Retrouvez tous nos articles en lien avec les antidouleurs.
Toute opération chirurgicale, même légère, doit être assortie d’une prise en charge post-opératoire. Au Sénégal, le taux de complications post-opératoires liées à la douleur et ou à l’inflammation est de l’ordre de 11,6%. Et le nombre de patients qui consultent pour des douleurs chroniques et ou inflammations dues à une intervention chirurgicale est de plus en plus important.
L’arthrose, la polyarthrite et la spondylarthrite et rhumatisme articulaire aigu (RAA) sont des maladies qui provoquent des douleurs dans les articulations. Elles peuvent toucher par exemple le genou, la hanche, la colonne vertébrale ou encore les doigts. Malgré son omniprésence dans les affections rhumatologiques inflammatoires, la douleur est paradoxalement peu étudiée au Sénégal. Explications
Au Sénégal, les maladies ostéo-articulaires sont un groupe d’affections dont la plus fréquente est l’arthrose, une maladie dégénérative avec comme chef de file la gonarthrose des genoux
La douleur est le maître-symptôme en rhumatologie au Sénégal. Les douleurs articulaires et musculaires peuvent être de plusieurs types : passagères et soudaines ou durables et revenir régulièrement. Nous parlerons ici des douleurs chroniques, dues à l’arthrite rhumatoïde, l’arthrose, la spondylarthrite ankylosante ou la goutte.
Les opérations chirurgicales entraînent fréquemment des douleurs post-opératoires. C’est pourquoi elle est aujourd’hui bien prise en charge, afin que le patient puisse se remettre de son opération plus vite et en toute sérénité.
Les douleurs musculaires sont fréquentes et peuvent toucher tout le monde. Parmi elles, les contractures, contractions durables, involontaires et douloureuses d’un ou plusieurs muscles, surviennent après un effort, un geste répété ou une mauvaise position.
Une entorse est un étirement ou une déchirure des ligaments qui soutiennent une articulation. Elle peut arriver quand on se tord la cheville, le genou, le poignet…
La douleur est une sensation connue de tous. Elle peut concerner toutes les parties du corps : le dos, le cou, la tête, l’abdomen… Lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, elle peut altérer fortement la qualité de vie.
La polyarthrite rhumatoïde (PR) et la spondylarthrite ankylosante (SpA) sont deux formes de rhumatismes chroniques. Ce sont des maladies inflammatoires. L’arthrose quant à elle est une affection mécanique, non inflammatoire.