Traitement des affections inflammatoires : arthrose, polyarthrite, RAA, polyarthrites rhumatoïdes, spondylarthrites
En grec, « arthro » veut dire articulation. L’arthrose, la polyarthrite et la spondylarthrite et rhumatisme articulaire aigu (RAA) sont des maladies qui provoquent des douleurs dans les articulations. Elles peuvent toucher par exemple le genou, la hanche, la colonne vertébrale ou encore les doigts. Avec le RAA, ce sont des maladies inflammatoires. Non traitées, elles peuvent entraîner des dommages importants et altérer la qualité de vie.
Malgré son omniprésence dans les affections rhumatologiques inflammatoires, la douleur est paradoxalement peu étudiée en Afrique subsaharienne et partant au Sénégal.
Elle survient surtout chez la femme, d’âge moyen de 49 ans. Elle est dominée par la douleur chronique.
1. Causes
Les inflammations rhumatismales comme la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ou le RRA sont des maladies auto-immunes, causées par un dérèglement du système immunitaire qui se retourne vers l’organisme, provoquant des inflammations au niveau des articulations et des tendons, et parfois au niveau des vaisseaux sanguins, des nerfs ou des organes.
L’arthrose est due à une usure du cartilage des articulations. L’inflammation vient alors d’un problème mécanique articulaire. Les causes sont diverses : âge, facteurs mécaniques, facteurs génétiques, excès de poids, manque d’activité physique… L’articulation peut parfois se déformer.
La polyarthrite rhumatoïde, ou polyarthrite chronique évolutive, est une arthrite touchant plusieurs articulations. La membrane synoviale qui entoure les articulations est inflammée, elle s’épaissit et se met à produire trop de liquide qui va venir attaquer toute l’articulation. Le tabagisme est un des facteurs pouvant être mis en cause dans cette maladie.
Peu de données sont disponibles sur le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) au Sénégal, et le retard diagnostique y est important. En raison des conditions socioéconomiques parfois défavorables, le choix thérapeutique dépend des disponibilités locales. Les traitements de fond conventionnels sont d’autant plus efficaces qu’ils sont instaurés précocement. Les biothérapies ne sont pas disponibles.
Le RAA (rhumatisme articulaire aigu) est une inflammation des articulations mais aussi du cœur, de la peau et du système nerveux. Il est une possible complication d’une angine à streptocoques non ou mal traitée. Il touche surtout les enfants de 5 à 15 ans.
La spondylarthrite touche la colonne vertébrale, le bassin, les bras et les jambes. C’est une maladie chronique et évolutive, qui conduit à un raidissement progressif des articulations. Il arrive que les vertèbres du dos se soudent, on parle alors de spondylarthrite ankylosante. Les causes possibles sont des facteurs génétiques et environnementaux.
Très peu d’études se sont soldées par la Spondyloarthrite (SpA) au Sénégal et la majorité d’entre elles portent sur des séries de SpA HLA B27 négatif. Sur 770 observations colligées au service de Rhumatologie du CHU Aristide Le Dantec de Dakar au Sénégal, la spondylarthrite ankylosante (SA) était la plus fréquente des SpA avec 84 % des cas.
2. Symptômes
Pour la polyarthrite :
- Douleurs aux articulations, plus fortes la nuit et au réveil
- Il existe souvent une symétrie, les mêmes articulations des deux côtés du corps sont touchées
- Raideur des articulations le matin
- Gonflement d’une ou plusieurs articulations
- Articulations parfois rouges et chaudes
- Des petites bosses dures peuvent se former sous la peau, ce sont des nodules rhumatoïdes.
Pour la spondylarthrite :
- Douleurs de la colonne vertébrale, du bassin
- Douleurs plus intenses en fin de nuit, pouvant réveiller
- Raideur du dos, surtout le matin, qui s’atténue ensuite
- Quelquefois, inflammation de l’œil.
Au Sénégal, la SPA a une prédominance féminine, l’âge de début plus tardif, le syndrome inflammatoire biologique est important.
Pour le RAA :
- Fièvre
- Douleurs articulaires
- Eruption cutanée
- Petits nodules sous la peau
- Palpitations au niveau du thorax
- Mouvements saccadés et incontrôlables
Pour l’arthrose :
- Douleurs principalement des cervicales et des lombaires, du genou, du pouce
- Douleurs déclenchées et aggravées par le mouvement
- Douleurs moins fortes au réveil ou après du repos
- Elle touche habituellement les articulations d’un seul côté à la fois.
3. Diagnostic
En plus de la description précise des symptômes, le médecin peut s’appuyer sur des analyses de sang, des radiographies des articulations douloureuses ou des échographies pour établir son diagnostic.
Certains gènes, le HLA-DRB1 et le PTPN22 pour la polyarthrite et le HLA-B27 pour la spondylarthrite sont souvent présents chez les malades mais on peut aussi avoir ces gènes et ne pas être touché par ces maladies.
4. Traitement
Pour le traitement de la SPA au Sénégal, les Antalgiques (Paracétamol et/ou Tramadol) ont été utilisés chez 90,9% de nos patients, 58% recevaient des Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens.
Pour soulager la douleur, on peut utiliser des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), particulièrement les AINS inhibiteurs sélectifs de la Cox-2 qui sont plus doux pour l’estomac.
EXXIB comprimés appartient à ce groupe d’AINS inhibiteurs de la Cox-2 et soulage les symptômes de l’arthrose, de la polyarthrite rhumatoïde, du RAA et de la spondylarthrite ankylosante. EXXIB réduit la production de prostaglandines qui sont produites en excès dans ces maladies et qui provoquent douleurs et inflammations.
La dose habituelle est de 200 mg par jour, votre médecin peut parfois l’augmenter jusque 400 mg. Le médicament commence à agir dans les heures qui suivent la première prise, mais il faut quelques jours de traitement pour obtenir un effet complet. EXXIB est réservé à l’adulte.
5. Prévention
On ne guérit pas totalement de ces maladies mais on peut minimiser les crises et les symptômes en suivant ces conseils :
- Faire de l’activité physique régulière et adaptée
- Ne pas être en surpoids
Pour lutter contre le RAA, il faut veiller à bien traiter toute angine à streptocoques.
L’ASPRIC (Association Sénégalaise des Polyarthritiques et des Rhumatisme Inflammatoires Chroniques) est une association de patients fondée en 2021, et reconnue d’utilité publique. L’association regroupe des membres de toutes les régions du Sénégal, sans distinction.
- Missions :
- Assister les malades, sensibiliser l’Etat, les entreprises et le grand public sur la prise en charge nécessaire et très importante pour les patients
- Être le relai entre le corps médical et les patients, dans le suivi psychologique et la prise des traitements
- Objectif de l’ASPRIC :
- Avoir une meilleure prise en charge à travers l’accompagnement quotidien
- Avoir une bonne connaissance des maladies dans le milieu familial et professionnel
- Favoriser les interactions entre malades, praticiens et chercheurs afin de participer à des avancées dans la recherche sur les maladies pour une meilleure prise en charge à l’avenir
Besoin de plus d'informations ?
Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?
Contactez-nous