Traitement des rhumes accompagnés de maux de tête et/ou de fièvre chez l’enfant

Le rhume est une affection très fréquente chez l’enfant. Il s’agit le plus souvent de simples rhumes : le nez coule ou est bouché et l’enfant éternue ou tousse. Mais il arrive parfois que d’autres symptômes viennent s’additionner, tels que les maux de tête ou la fièvre. Pour soulager votre enfant, il existe pour ces derniers symptômes des traitements spécifiques.

1. Causes

Le rhume est une inflammation de la muqueuse nasale (qui se trouve à l’intérieur du nez). Il est souvent d’origine virale, mais peut également être allergique. Les jeunes enfants sont particulièrement touchés car leur système immunitaire ne se renforce que progressivement au cours de leur croissance. Ils ont, de plus, de nombreux contacts rapprochés à la crèche ou à l’école avec d’autres enfants qui peuvent être porteurs du virus.

Selon le Dr Bassirou Jonhson, de la surveillance épidémiologique de la division des maladies transmissibles du ministère de la Santé, “on enregistre ces derniers temps de nombreux cas de grippe ou rhume à Dakar et à travers les villes du pays du fait du début de l’hivernage qui est un des facteurs favorisants”.

Une des complications possibles du rhume peut être la sinusite. Les muqueuses des sinus se gonflent et les mucosités situées dans les cavités n’arrivent plus à s’évacuer. Les maux de tête apparaissent alors, accentués lorsqu’on se penche en avant, et l’enfant ressent une sensation de martèlement derrière les yeux, au niveau des sinus. Ce mal de tête peut être accompagné d’une fièvre légère.

Au Sénégal, les complications sont à type de pneumopathies, avec des risques de surinfection, ainsi que d’autres complications, surtout chez les sujets affaiblis, âgés et très jeunes”.

2. Symptômes

Les symptômes principaux d’un rhume chez l’enfant sont le nez qui coule ou qui se bouche, mais on note également :

  • Yeux qui pleurent
  • Eternuements
  • Diminution de l’odorat
  • Mal de tête
  • Fièvre légère
  • Fatigue

3. Diagnostic

Le diagnostic est le plus souvent établi après un simple examen et interrogatoire de l’enfant ou de ses parents. Des examens complémentaires sont parfois nécessaires pour déterminer les causes en cas d’allergie.

4. Traitement

Pour calmer les maux de tête et la fièvre, il faut que le rhume disparaisse. Cela se fait naturellement au bout d’une semaine environ.

Il est important d’apprendre à votre enfant à se moucher régulièrement, ou le faire vous-même s’il est trop jeune. Utiliser un sérum physiologique ou des sprays d’eau de mer permet un bon nettoyage des narines.

Concernant les traitements médicamenteux, en cas d’allergie, des antihistaminiques par voie orale sont proposés. A long terme, une désensibilisation peut être efficace.

Pour faire baisser la fièvre et calmer les maux de tête, le paracétamol est indiqué.

FEBRILEX sirop Junior est une association de paracétamol (contre la fièvre et la douleur) et de maléate de chlorphénamine (antiallergique). Ce médicament est indiqué chez l’enfant de plus de 2 ans lors de rhumes, rhinites, rhinopharyngites et états grippaux accompagnés de maux de tête et/ou de fièvre.

Posologie :

Enfants de 2 à 6 ans      :  5 ml de sirop 3 à 4 fois par jour.

Enfants de 6 à 12 ans     :  10 ml de sirop 3 à 4 fois par jour.

Plus de 12 ans                  :  15 ml de sirop 3 à 4 fois par jour.

Ne pas dépasser les dosages indiqués.

Au Sénégal, lorsqu’un traitement est nécessaire, celui-ci se résume en :

  • un traitement symptomatique et simple, avec l’usage d’antipyrétique, d’un décongestionnant, de produits antitussifs et pouvant favoriser l’expectoration, de vitamine C et de boissons abondantes.
  • Si des complications se présentent, on a recours aux antibiotiques et aux anti-inflammatoires.

5. Prévention

Pour limiter le risque d’attraper un rhume, il faut éviter le contact avec des personnes atteintes, ce qui est assez difficile pour un enfant scolarisé.

Il faut apprendre à son enfant à se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables. Un masque peut être porté pour ne pas contaminer les autres.

Pour limiter le risque de maux de tête, de fièvre et de surinfection, il faut se moucher régulièrement et effectuer des lavages avec du sérum physiologique ou de l’eau de mer.

Au Sénégal, cette prévention, se résume également en une bonne hygiène des mains et du nez. Le malade “grippé ou enrhumé” doit aussi se protéger la bouche et le nez par un mouchoir ou un masque du nez en cas d’éternuement.

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien