Traitement des symptômes de la rhinite allergique et vasomotrice et de la sinusite accompagnée de fièvre ou céphalées

Nez bouché, nez qui coule, maux de tête, mal de gorge… Les symptômes accompagnant les rhinites et les sinusites peuvent être fatigants et très désagréables.

La rhinite, inflammation de la muqueuse du nez, peut être allergique, virale, vasomotrice.
La sinusite est une infection des sinus. Elle peut être aigüe ou chronique. Elle est souvent accompagnée d’une rhinite, c’est alors une rhino sinusite.

  • Une enquête réalisée au hasard dans 11 entreprises à Dakar au Sénégal révèle 17,7% symptômes respiratoires au niveau des travailleurs consultés parmi lesquels 4,6 % de rhinite allergique.
  • Le rhume et la sinusite sont des maladies que les Sénégalais ont tendance à prendre à la légère. Et pourtant, elles causent 22 % de décès au Sénégal chaque année. Ces infections virales sont comparées dès leur apparition à une petite fièvre sans danger

1. Causes

La rhinite allergique est comme son nom l’indique la conséquence d’une allergie.
La rhinite vasomotrice est également appelée rhinite non allergique. Elle peut être due à un déséquilibre du système nerveux contrôlant la muqueuse du nez et être déclenchée par un stress, une atmosphère polluée, de mauvaises conditions climatiques … Elle peut aussi apparaitre lors d’une grossesse. Elle est caractérisée par une alternance de périodes de rémission et d’aggravation.

Une rhinite d’origine virale est due à un virus. Elle peut être très contagieuse (par voie aérienne ou par contact de main à main).

La sinusite peut avoir une origine allergique ou infectieuse.

Selon le Dr Bamba Sissokho, chef du service ORL et chirurgie cervico-faciale de l’Hôpital Principal de Dakar, ce sont les variations de température notées çà et là dans le pays qui sont les principales causes de l’apparition des infections virales comme le rhume, la rhinite et la sinusite.

2. Symptômes

De la rhinite :

  • Nez bouché
  • Nez qui coule (très liquide au début puis plus épais)
  • Eternuements
  • Perte de goût, d’odorat
  • Fièvre
  • Parfois, mauvaise odeur dans les narines
  • Parfois, conjonctivite

De la sinusite :

  • Douleur
  • Nez bouché
  • Nez qui coule (pus jaune ou vert)
  • Sensibilité au toucher au niveau du sinus infecté
  • Pression au niveau du visage
  • Mal de tête
  • Mauvaise haleine

3. Diagnostic

Le diagnostic se fait essentiellement avec la description des symptômes et l’examen du patient.

Le médecin a parfois recours à une tomodensitométrie (scanner) pour évaluer l’étendue de la sinusite, ou une radiographie des dents.

La rhinite vasomotrice se distingue de la rhinite allergique par l’absence d’allergène, et des rhinites virales par l’absence de croûtes purulentes.

4. Traitement

Pour soulager les symptômes les plus fréquents des rhinites et sinusites, on peut irriguer le nez avec une solution saline et utiliser un humidificateur d’air. Dans le cas d’une sinusite, l’inhalation de vapeur et la prise de boissons chaudes peuvent aider à drainer les sinus encombrés.

On associe souvent plusieurs médicaments pour un traitement plus global : vasoconstricteurs, antalgiques, antihistaminiques, corticostéroïdes topiques… En cas de surinfection bactérienne, un traitement antibiotique peut être nécessaire.

Les rhinites allergiques peuvent disparaître après un traitement de désensibilisation à l’allergène, par voie orale ou par piqûres.

FEBRILEX comprimés est une association de paracétamol, de chlorhydrate de phényléphrine et de maléate de chlorphénamine.

FEBRILEX comprimé est indiqué chez l’adulte à partir de 15 ans, et d’un poids corporel d’au moins 50 kg, dans les traitements symptomatiques de la rhinite allergique et vasomotrice et de la sinusite accompagnée de fièvre ou céphalées.

Posologie : 1 comprimé, 2 à 4 fois par jour avec un intervalle de 4 heures entre chaque prise. Ne pas dépasser les dosages indiqués et 5 jours de traitement.

5. Prévention

Il est possible de prévenir la rhinite allergique en essayant de se tenir éloigné des allergènes responsables : pollens, herbe, poils de chat… et en aérant régulièrement le logement.

Il est préférable d’arrêter de fumer.

Au Sénégal, pour résister à ces infections virales, surtout pour les personnes les plus exposées en cette période de fraîcheur, Dr Cissokho préconise de bien se couvrir, de respecter les règles d’hygiène les plus élémentaires, de ne pas donner la main aux personnes déjà atteintes, de bien s’alimenter, de boire beaucoup d’eau, d’éviter la poussière, d’éviter d’être en contact avec les climatiseurs.

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous !

Produits en lien