Traitement de la maladie du charbon

La maladie du charbon, appelée aussi fièvre charbonneuse ou en anglais anthrax, est une maladie infectieuse due à une bactérie, Bacillus anthracis. Elle est présente dans tous les pays du monde et touche les mammifères, y compris les hommes. Les moutons, les bovins, les chèvres, les chameaux et les antilopes y sont particulièrement sensibles. 

Il existe trois formes de la maladie chez l’homme : la forme cutanée, la forme digestive et la forme pulmonaire.

L’anthrax (forme pulmonaire) peut être utilisée comme une arme biologique très puissante. Ainsi, pour faire face aux menaces bio-terroristes au “charbon”, une douzaine de laboratoires au Sénégal dont celui de bactériologie et virologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, de l’Institut Pasteur de Dakar et d’autres structures de santé du ministère de la Santé et du secteur de l’Elevage vont être mis à contribution pour participer rapidement aux éventuelles réponses sécuritaires à apporter face aux menaces de bio-terroristes à la maladie du charbon qui secoue actuellement le monde.

1. Causes 

La contamination se fait par l’intermédiaire d’un animal infecté ou d’un produit de cet animal. Il n’y a pas de transmission directe de l’homme à homme. Il existe trois modes de contamination :

  • par contact, avec transfert au travers de la peau (infection cutanée)
  • par inhalation de spores, formes végétatives de la bactérie (contamination pulmonaire)
  • par ingestion de spores (contamination gastro-intestinale)

Le mode de contamination le plus courant est le transfert cutané, en caressant un animal par exemple ou au contact de peau, d’os, de laine d’animaux contaminés.

La contamination est plus présente fréquente pendant les mois les plus chauds, quand sècheresse et fortes pluies se succèdent. 

2. Symptômes

Chaque type d’infection a ses propres symptômes, qui apparaissent 7 jours après la contamination et qui peuvent durer d’un jour à plus de deux mois. 

  • Forme cutanée (95 % des cas de la maladie du charbon) 

La première trace ressemble à une piqûre d’insecte. Il y a ensuite formation d’un ulcère de quelques centimètres, puis une nécrose. Il y a présence d’un bouton enfoncé, indolore, qui se couvre d’une croûte noire comme du charbon. C’est de là que vient le nom de la maladie. Il peut y avoir apparition d’une septicémie. Si cette forme grave n’est pas traitée rapidement, elle peut être mortelle dans 20 % des cas.

  • Forme digestive

Caractérisée par l’apparition de nausées, de fièvres, de vomissements, de diarrhées sanguinolentes et de douleurs abdominales. 

  • Forme pulmonaire

Au Sénégal comme partout ailleurs, la contamination pulmonaire est la forme la plus mortelle de la maladie.

Au départ, les symptômes sont ceux d’une simple grippe mais rapidement des complications apparaissent : troubles respiratoires sévères, maux de tête, douleurs musculaires qui peuvent entraîner un choc septique. Sans traitement, la mortalité est importante.

3. Diagnostic

Il dépend de la forme de la maladie. Pour la forme cutanée, la lésion est assez caractéristique. Pour la forme pulmonaire, on peut s’aider d’une radio ou d’un scanner des poumons. Des analyses de sangs, de peau, de sécrétions respiratoires permettent de retrouver le germe responsable et de poser un diagnostic.

Un diagnostic rapide est primordial pour améliorer les chances de survie du patient.

Au Sénégal, une fiche technique sur la conduite à tenir à l’endroit des praticiens sénégalais, trouve un intérêt dans le fait que l’on peut diagnostiquer une pneumonie, alors que c’est la forme pulmonaire de l’anthrax.

Il faut que les médecins et les infirmiers des autres structures de santé puissent distinguer les plaies de la manifestation cutanée de l’anthrax de celles des autres affections dermatologiques.

4. Traitement

Le traitement doit se faire le plus vite possible et repose sur les antibiotiques : pénicilline, ciprofloxacine, doxycycline, ofloxacine… Il est possible d’y associer d’autres médicaments pour les formes pulmonaires.

Les infections nosocomiales, qui sont celles que les malades chopent en milieu hospitalier au Sénégal, concourent le plus dans l’émergence des résistances.

FLUOXINE 500 Comprimés est un antibiotique appartenant à la famille des fluoroquinolones. La substance active est la ciprofloxacine. Elle agit en tuant les bactéries responsables des infections. Elle est active uniquement sur certaines souches spécifiques de bactéries. FLUOXINE est indiqué pour traiter la maladie du charbon, chez l’adulte et l’enfant.

Posologie : se conformer à la prescription du médecin

5. Prévention

La prévention est consiste essentiellement d’ à éviter le contact avec des animaux contaminés. Il existe un vaccin assez efficace pour contre les animaux à risque.

Pour la prévention au Sénégal, des laboratoires ont été mis en alerte pour éventuellement procéder à des analyses de confirmation de diagnostic sur des cas présumés de charbon et de présence du bacille de cette maladie dans tel ou tel milieu (eau, aliments, lieux publics ou corps d’un individu ou d’un animal).

Et les personnels de laboratoires sont formés en urgence sur le diagnostic de cette maladie.

Besoin de plus d’informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien