Traitement des infections des voies respiratoires basses dues à des bactéries à Gram négatif

Les infections des voies respiratoires basses sont les infections qui touchent le bas du système respiratoire :  la trachée, les bronches, les bronchioles et les alvéoles pulmonaires. Le traitement variera en fonction de l’élément déclencheur de l’infection. Si cette dernière est due à des bactéries Gram négatif, FLUOXINE 500 est un traitement adapté.

Au Sénégal, les pneumonies et les broncho-pneumonies représentent 70 à 80% des admissions pour infections respiratoires aiguës.

1. Causes

Ces infections sont fréquentes et affectent plus facilement les enfants et les personnes âgées. Les principales affections développées sont :

  • La bronchite, une inflammation des bronches et des bronchioles. Elle est le plus souvent d’origine virale mais peut aussi être d’origine bactérienne.

Les bactéries reconnues pour contribuer de façon significative à l’apparition de bronchite aiguë au Sénégal sont M. pneumoniae, C. pneumoniae, et Bordetella pertussis, 

  • La pneumonie, une inflammation des poumons. Elle est souvent d’origine bactérienne. Non traitée, elle peut être mortelle.
  • La BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive), une bronchite chronique qui touche le patient au moins 3 mois par an pendant deux années consécutives. L’origine peut être le tabac mais aussi une infection aigue d’origine bactérienne ou virale. Au Sénégal la bactérie pyogène principale en cause est le pneumocoque

Au Sénégal, plus de 90 % des pneumopathies communautaires sont dues à part Streptococcus pneumoniae qui est une bacille gram positif à des bactéries gram négatif telles que : Haemophilus influenzae, Mycoplasma pneumoniae, Legionella pneumophila, Chlamydia pneumoniae.

pneumoniae, C. pneumoniae et Influenza A (ou d’autres virus) occupent la première place dans les pneumopathies diagnostiquées en ville.

2. Symptômes

On peut observer les symptômes suivants :

Toux grasse

– Production importante de mucus

– Douleur au niveau du thorax

– Sifflements

– Fièvre, frissons

– Courbatures

3. Diagnostic

Une fois la bronchite ou la pneumonie diagnostiquées, il faut en chercher la cause pour proposer un traitement adapté. Si on soupçonne une origine bactérienne, on peut utiliser la méthode colorimétrique qui permet de savoir si on est présence d’un germe Gram négatif s’il ne se colore pas ou d’un germe Gram positif s’il se colore.

Au Sénégal, la recherche de l’agent causal pour dans le diagnostic reste méconnu dans environ 50 % des cas. Les raisons de cet échec diagnostique sont diverses : antibiothérapie préalable ou abusive, investigations insuffisantes, agent encore inconnu.

4. Traitement

On traitera d’une part les symptômes et d’autre part la cause. Pour les symptômes, on peut utiliser entre autres un antipyrétique pour faire baisser la fièvre et un bronchodilatateur pour aider à mieux respirer en cas de BPCO. De la kiné respiratoire est parfois prescrite.

Pour la cause, il faut savoir que les germes Gram positif et les germes Gram négatif réagissent différemment aux antibiotiques. C’est pourquoi il est important de savoir quels sont les germes qui provoquent l’infection.

Au Sénégal, le traitement est basé sur une bonne connaissance des bactéries en cause par le médecin afin de réaliser un choix judicieux de l’antibiotique indiqué.

Ce traitement, lorsqu’il est justifié ne peut être que probabiliste, basé sur les données épidémiologiques locales et à ce titre, la ciprofloxacine demeure une molécule de choix, malgré les résistances de plus en plus croissantes aux quinolones.

FLUOXINE 500 comprimés est un antibiotique appartenant à la famille des fluoroquinolones. La substance active est la ciprofloxacine. Elle agit en tuant les bactéries responsables des infections. Elle est active uniquement sur certaines souches spécifiques de bactéries.

Chez l‘adulte, FLUOXINE 500 est utilisé pour traiter les infections des voies respiratoires basses dues à des bactéries à Gram négatif : les exacerbations de broncho-pneumopathie chronique obstructive, les infections broncho-pulmonaires en cas de mucoviscidose ou sur bronchectasie et la pneumonie.

Il est important de suivre exactement les indications de votre médecin. Un antibiotique ne doit pas être pris sans prescription, même si vous en avez déjà pris ou si un ami vous le recommande. Un antibiotique efficace pour un certain type de bactérie ne le sera pas pour un autre. Le traitement dure généralement de 5 à 21 jours mais peut être plus long en cas d’infection sévère.

5. Prévention

Pour limiter les risques de développer une infection respiratoire, il est important de :

  • Ne pas fumer
  • Avoir une bonne hygiène de vie
  • Se laver régulièrement les mains
  • Ne pas interrompre un traitement antibiotique sans conseil du médecin

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien