Traitement des infections de la peau et du tissu mou
Les infections cutanées sont les infections touchant la peau. Les infections du tissu mou concernent le tissu adipeux, les tendons, les ligaments, les muscles, les nerfs et vaisseaux sanguins. Les infections cutanées sont fréquentes et le plus souvent bénignes, mais elles peuvent parfois se compliquer. De plus, il existe des formes compliquées qui nécessitent un traitement antibiotique. Les infections du tissu mou peuvent être dangereuses pour la santé et doivent être traitées rapidement.
On peut distinguer trois grands groupes d’affections dermatologiques au Sénégal, qui sont :
- Les maladies inflammatoires de la peau, comme l’eczéma, le psoriasis, les urticaires des affections chroniques que les patients apprennent à soigner et pour lesquelles ils consultent surtout en phase aiguë,
- Les maladies malignes (cancer)
- Et les maladies infectieuses. Elles se manifestent de différentes manières sur la peau.
Ainsi, 90% de la population serait touché par ces affections dermatologiques. Et parmi les couches de la population les plus touchées, figurent en bonne position les femmes qui s’adonnent à la dépigmentation. Le stress peut aussi être évoqué comme une autre cause de ces affections dermatologiques.
1. Causes
La peau constitue une barrière entre l’environnement extérieur et l’organisme. Elle abrite en permanence de nombreux micro-organismes (virus, bactéries, champignons) qui offrent une protection biologique contre de possibles agents infectieux. La barrière mécanique de la peau et la protection chimique apportée par le pH de la peau et le sébum renforcent cette protection. Mais il arrive que ces barrières ne soient pas suffisantes (lors d’une plaie, d’une brûlure, d’une morsure, d’une peau trop sèche ou d’une modification du pH par exemple) et qu’une infection bactérienne attaque la peau. Les bactéries se transmettent d’une personne infectée à une personne saine par contact de la peau ou par un objet contaminé.
Les infections cutanées peuvent être simples et bénignes mais aussi plus sévères. Elles peuvent provoquer des boutons, des furoncles, de l’anthrax mais aussi un impétigo, un panaris ou un abcès.
Les infections principales du tissu mou sont la cellulite (l’infection et non l’accumulation de graisse), la fasciite nécrosante et la gangrène gazeuse.
Les personnes âgées, diabétiques, soumises à une chimiothérapie ou atteintes du sida présentent un risque plus élevé de développer des infections cutanées.
2. Symptômes
Les principaux symptômes des infections de la peau sont :
- Rougeurs
- Enflure
- Sensibilité de la peau
- Présence de boutons, de cloques, de croûtes
Pour la cellulite :
- Rougeur, chaleur de la peau
- Gonflements
- Douleur
Pour la fasciite nécrosante :
- Cloques
- Douleur forte
- Peau rouge violacée
- Coloration noire du tissu sous la peau
En général au Sénégal, si certaines affections de la peau sont signes d’une maladie de la peau comme les furoncles, les verrues, les eczémas et autres, d’autres sont signes d’une autre maladie qui se cache derrière, comme par exemple les boutons qui accompagnent la rougeole, ou les taches dues à la malnutrition. D’autres boutons ou plaies peuvent signaler une maladie plus grave comme la tuberculose, la syphilis, la lèpre.
4. Diagnostic
Il se base sur l’examen clinique. Une analyse de sang est parfois prescrite. Dans certains cas, une mise en culture du prélèvement est demandée pour déterminer les bactéries en présence afin de mieux cibler le traitement. Si les streptocoques et les staphylocoques dorés sont fréquemment en cause, d’autres bactéries peuvent être responsables d’infections, comme les bactéries à Gram négatif.
Au Sénégal comme partout ailleurs, les maladies dermatologiques sont nombreuses et souvent difficiles à diagnostiquer.
5. Traitement
Certaines infections comme la fasciite nécrosante nécessitent une hospitalisation en urgence. Les abcès devront être incisés et drainés par un médecin. D’autres infections plus légères ne nécessiteront qu’une pommade antibiotique.
Une prise orale d’antibiotiques est souvent recommandée. Une attention particulière doit être portée aux informations disponibles sur la résistance bactérienne à la ciprofloxacine avant d’initier le traitement. Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens.
FLUOXINE 500 est un antibiotique appartenant à la famille des fluoroquinolones. La substance active est la ciprofloxacine. Elle est recommandée pour les infections de la peau et du tissu mou dues à des bactéries à Gram négatif.
La posologie courante pour les infections de la peau et du tissu mou est de 500 mg à 750 mg 2 fois par jour pendant 7 à 14 jours. Il est important de toujours suivre les recommandations de votre médecin.
6. Prévention
Pour limiter les infections bactériennes de la peau, il faut veiller à maintenir la peau propre. En cas de lésions, la plaie doit être nettoyée à l’eau et au savon et si nécessaire recouverte d’un pansement stérile. Veillez à vous laver précautionneusement les mains si vos doigts entrent en contact avec la plaie.
Si une personne de votre entourage est infectée, éviter d’entrer en contact avec sa peau et d’utiliser des objets communs. Nettoyer téléphone, poignées de porte…
Quelques conseils des dermatologues sénégalais pour préserver sa peau :
- Eviter d’utiliser trop nombreux produits, mais juste hydrater la peau si nécessaire. En évitant les crèmes trop grasses qui sont comédogènes, les savons trop agressifs, les produits qui ont de nombreux parfums, et… les produits censés être naturels, souvent plus allergisants que les produits industriels.
- Se protéger du soleil en raison du cancer mais aussi du vieillissement précoce de la peau.
- Surveiller un peu sa peau, toute tâche qui pourrait dégénérer ou plaie qui ne guérit pas. Mieux vaut alors faire un petit contrôle chez le dermatologue.
Besoin de plus d'informations ?
Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?
Contactez-nous