Traitement des infections dues à des champignons

Parmi les 200 000 espèces de champignons existant sur Terre, une centaine peut provoquer des infections chez l’homme. Appelées mycoses, ces infections sont très diverses et peuvent atteindre différents endroits de l’organisme. Voici une présentation rapide de ces mycoses.

Au Sénégal, la fréquence des candidoses a très nettement augmenté ces dernières années. Candida albicans est l’espèce la plus fréquente. Cependant, d’autres espèces pathogènes et résistantes à certains antifongiques commencent à émerger. Parmi elles figurent Candida dubliniensis et Candida africana isolé pour la première fois au Sénégal.

1. Causes

Les champignons en question sont des micro-organismes vivants qu’on trouve dans l’environnement et dans l’organisme. Chaque être humain est donc porteur de champignons au niveau de la peau, des muqueuses, du système digestif ou des organes génitaux. Ces champignons se retrouvent en présence de nombreuses bactéries et leur nombre reste normalement stable.

Parfois, certains changements comme une humidité forte, une hygiène trop poussée ou pas assez ou encore une diminution de l’immunité, bousculent l’équilibre. Les champignons commencent à se développer de façon trop importante et deviennent envahissants, provoquant des mycoses. La contamination peut aussi se faire par contact direct avec des personnes ou des surfaces porteuses du champignon (sol des vestiaires par exemple).

Au CHU Le Dantec de Dakar (Sénégal), les agents identifiés comme étant responsables des mycoses superficielles sont les dermatophytes (58 %), les levures (36,7 %) et les moisissures (5,3 %).
Espèces les plus isolées étaient : Candida albicans (26,9 %), Trichophyton soudanense (24,9 %) et Trichophyton rubrum (13,7 %).

2. Différentes sortes de mycoses

Il y a deux grandes sortes de mycoses. Lorsque la peau et les ongles sont concernés, il s’agit de mycoses superficielles. Lorsque le champignon se retrouve dans le sang et peut atteindre les organes, il s’agit de mycoses profondes (dites systémiques).

  • Les mycoses superficielles

Elles sont souvent dues à des champignons microscopiques (Candida, Trichophyton, Microsporum, Epidermophyton…). Elles peuvent toucher la peau, les plis cutanés, les muqueuses, le cuir chevelu ou les ongles. Parmi les mycoses les plus fréquentes, on retrouve les candidoses, les dermatophytoses, le pityriasis versicolor.

  • Les mycoses profondes

Elles sont plus graves car elles affectent souvent des personnes immunodéprimées. On peut citer les aspergilloses, les cryptococcoses ou les pneumocystoses. Elles se traduisent entre autres par des difficultés respiratoires.

3. Facteurs favorisant

Parmi les facteurs favorisant l’apparition de mycoses, on a :

  • La chaleur et l’humidité excessives
  • La sécheresse de la peau ou des muqueuses
  • Une hygiène défaillante ou trop agressive
  • Une transpiration importante
  • Le port de chaussures fermées ou de bottes en plastique
  • La fréquentation des piscines et des salles de sport
  • La prise de certains médicaments (antibiotiques, corticoïdes)
  • Un déficit immunitaire
  • Certaines maladies comme le diabète
  • La grossesse

4. Symptômes

Ils varient selon le type de mycose.

Au Sénégal, on note de façon générale, les différentes atteintes cliniques sont soient isolées et soient associées.

  • Parmi les atteintes isolées, celles touchant les cheveux (tinea capitis) sont de loin les plus importantes avec 44,8 %, suivis des atteintes des ongles (tinea unguium) (34,5 %).
  • Les associations sont surtout à type de teigne du cuir chevelu et onychomycose des mains (2,4 %) et d’onychomycose associée à un intertrigo au niveau des pieds (2,7 %).
  • Les levures et les moisissures sont respectivement plus retrouvées chez les enfants et adultes jeunes, chez les adultes âgés et les adultes jeunes et chez les adultes âgés et les personnes âgées.

5. Traitement

Certaines mycoses superficielles peuvent se traiter par l’application de crèmes ou pommades antifongiques. Il est important de consulter un médecin qui pourra vous dire que faire selon le type de mycose dont vous êtes atteint. On peut également prendre un antifongique par voie orale.

FLUCAZOL est indiqué dans les infections fongiques. Sa substance active est le fluconazole. Il existe sous forme de poudre pour suspension buvable, de gélules et de stick packs unidoses. Il est indiqué dans un certain nombre de mycoses comme les candidoses invasives, les dermatomycoses, l’onychomycose entre autres.

La posologie varie en fonction de la nature et de la sévérité de l’infection. Même si les symptômes disparaissent rapidement, il faut respecter la durée indiquée sinon les champignons recommenceront à se multiplier et l’infection réapparaitra.

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien