Traitement de l’hypertension artérielle
L’hypertension artérielle est une élévation durable de la pression du sang dans les artères, supérieure aux valeurs normales (120/80 mmHg). Selon l’intensité de la pression, elle peut être légère, modérée, sévère.
D’après l’OMS, un quart de la population mondiale souffre d’hypertension artérielle (HTA) et cette maladie est en forte croissance en Afrique subsaharienne.
Au Sénégal, selon les spécialistes, 40% des adultes sénégalais sont hypertendus.
L’HTA constitue un facteur de risque d’AVC, d’insuffisance cardiaque, d’infarctus du myocarde ou encore d’insuffisance rénale et ne doit pas être négligée.
1. Causes
Près de 90 % des hypertensions artérielles n’ont pas de cause identifiée, elles sont alors dites « essentielles ». Elles sont appelées « secondaires » quand une cause a pu être déterminée. Les principales causes sont les affections rénales, certains troubles hormonaux, la prise de certaines substances (cocaïne, réglisse) ou l’arrêt d’un traitement antihypertenseur.
D’autres facteurs peuvent aggraver l’hypertension :
- L’âge
- L’obésité ou le surpoids
- Le manque d’activité physique
- Une consommation trop importante de sel
- Le tabac
- Une consommation importante d’alcool
- Le stress
- Un taux élevé de mauvais cholestérol
- Une prédisposition génétique
Au Sénégal, l’hypertension artérielle est à l’origine de plusieurs décès et les autorités sanitaires ont décidé de s’attaquer aux facteurs favorisant cette maladie. C’est ainsi que le pays fut l’un des premiers en Afrique à adopter une loi anti-tabac pour freiner l’avancée de cette pathologie.
2. Symptômes
- Maux de tête (souvent le matin)
- Nausées, vomissements
- Bourdonnements d’oreille
- Etourdissements, vertiges
- Troubles visuels (sensation de mouches)
- Saignements de nez
- Gêne respiratoire
3. Diagnostic
On mesure la pression artérielle avec un tensiomètre qui donne deux valeurs :
la pression artérielle systolique (PAS) est la valeur la plus haute et correspond à la pression artérielle obtenue pendant la contraction du cœur.
la pression artérielle diastolique (PAD) est la valeur la plus basse et correspond à la mesure obtenue pendant le repos du cœur.
Tension artérielle systolique en mmHg | Tension artérielle diastolique en mmHg | |
Tension artérielle normale | < 130 | < 85 |
Tension artérielle normale haute | 130-139 | 85-89 |
Hypertension artérielle légère | 140-159 | 90-99 |
Hypertension artérielle modérée | 160-179 | 100-109 |
Hypertension artérielle sévère | 180-209 | 110-119 |
On ne peut poser de diagnostic d’hypertension artérielle qu’après avoir mesuré la tension du patient au repos à différents instants, espacés dans le temps. En effet, la tension peut varier fortement suite à un effort ou à un stress par exemple.
Dans le cas d’une hypertension artérielle sévère, on peut faire réaliser un fond de l’œil par un ophtalmologue pour examiner l’état des vaisseaux sanguins de la rétine, qui reflète en général bien celui de l’ensemble des vaisseaux du corps. Le niveau d’atteinte de l’œil est un bon indicateur de la gravité de la maladie.
4. Traitement
Les traitements sont nombreux contre l’HTA car plusieurs systèmes dans l’organisme peuvent être à l’origine d’une élévation de la pression artérielle. Chaque médicament agissant sur un seul système, il est souvent nécessaire d’utiliser une combinaison de plusieurs médicaments pour pouvoir traiter l’hypertension artérielle.
CARDIOVALAM-H® qui est la trithérapie antihypertensive d’Exphar se présentent sous forme d’une combinaison fixe de trois substances actives : l’amlodipine, le valsartan et l’hydrochlorothiazide, qui vont agir chacune sur un système pour faire baisser la tension artérielle.
La posologie usuelle est d’un demi comprimé à un comprimé par jour, selon l’avis de votre médecin.
Une surveillance du traitement est indispensable notamment une prise de la tension régulière. Il ne faut jamais arrêter ou diminuer son traitement sans avis médical.
Il est utile d’accompagner le traitement médicamenteux par des mesures d’hygiène et de diététique :
- Pratiquer une activité physique régulièrement
- Perdre du poids en cas de surpoids
- Réduire sa consommation de sel
- Baisser sa consommation d’alcool
- Arrêter le tabac
- Manger plus de fruits et de légumes, moins de graisses animales.
Au Sénégal, l’accent est mis sur la sensibilisation communautaire, compte tenu du fait qu’il s’agit d’une maladie fréquente et la plus répandue dans le pays.
De nouveaux thèmes tels que « mesurer la tension artérielle avec des outils homologués » sont lancés chaque année pour rappeler que contrôler et suivre sa tension artérielle va permettre aux populations de s’approprier cette prévention en veillant elles-mêmes sur leur santé, ce qui pourrait contribuer à prolonger l’espérance de vie.
Besoin de plus d’informations ?
Vous souhaitez découvrir nos activités au Sénégal ou en savoir plus sur nos médicaments ?