Traitement des infections gastro-intestinales
Les infections gastro-intestinales sont des infections touchant l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin. Elles peuvent avoir des originales virales, bactériennes ou parasitaires. Elles se manifestent par des diarrhées, des vomissements et des douleurs abdominales. Virales, elles guérissent par elles-mêmes. Bactériennes, elles nécessitent un traitement médical.
Au Sénégal, les infections gastro-intestinales constituent un problème de santé publique surtout dans leurs manifestations diarrhéiques chez les enfants.
1. Causes
Les principales causes sont :
- Les virus (norovirus, rotavirus …)
L’infection est alors contagieuse. La transmission se fait d’une personne à l’autre, notamment par les mains, ou par contact avec un objet contaminé. C’est la cause la plus fréquente des infections gastro-intestinales.
- Les bactéries (Campylobacter, E. Coli, Salmonella…)
L’infection vient d’aliments que l’on mange (œufs, viande, lait cru, volaille…) ou d’eau contaminés Certaines bactéries s’accrochent à la muqueuse intestinale et provoquent une appel important d’eau dans le gros intestin importante d’eau, entrainant des diarrhées aqueuses. D’autres bactéries s’installent dans l’intestin grêle ou le colon et provoquent des petites plaies qui vont entraîner également des diarrhées.
Au Sénégal par exemple ces infections gastro-intestinales dont :
- La diarrhée aiguë due à E. coli constitue un problème de santé publique où elle est la deuxième cause de mortalité chez l’enfant de moins de cinq ans,
- Plusieurs enquêtes démontrent que les infections dues aux salmonelles humaines sévissent à l’état hyper-endémique.
- Les parasites (Giardia intestinalis Cryptospridium…)
Parasites ou champignons peuvent provoquer une infection.
- Au Sénégal, des études de prévalence de la Giardiase révèlent que la présence sans symptôme du parasite (Girdia lamblia) dans l’intestin chez l’enfant variable d’une région à une autre avec 9,9 % à Dakar, 4,1 % à Thiès et 6,2 % à Tambacounda.
- Quant à la cryptosporidiose, sa prévalence globale de la cryptosporidiose est de 4,53 % au Sénégal avec une forte proportion d’enfants malnutris parmi les enfants porteurs de cryptosporidies (83 %).
2. Symptômes
Les symptômes rencontrés sont :
- Diarrhées
- Nausées
- Vomissements
- Douleurs abdominales
- Parfois fièvre
- Malaise général
- Perte d’appétit
Dans les gastro-entérites causées par des bactéries, les diarrhées peuvent contenir du sang et de la glaire. Dans celles provoquées par un virus, les diarrhées sont aqueuses et contiennent rarement du sang.
La complication principale est la déshydratation.
3. Diagnostic
Le médecin interroge le patient sur ses symptômes, sur ses contacts possibles avec une personne contaminée, sur ce qu’il a récemment mangé ou bu et sur les médicaments qu’il a pris.
Un examen sanguin et un examen des selles sont parfois demandés pour déterminer la cause de l’infection gastro-intestinale.
Lorsque les symptômes durent depuis longtemps, un examen du colon avec un sigmoïde peut être demandé.
4. Traitement
Les gastro-entérites d’origine virale guérissent par elles-mêmes. Il est cependant important de boire abondamment. On peut boire de l’eau, du thé et si la déshydratation est importante, des solutions électrolytes qu’on peut trouver en pharmacie. Un traitement antidiarrhéique peut parfois atténuer un épisode de diarrhée sans gravité.
Lorsqu’elles sont d’origine bactérienne, on prescrit un traitement antibiotique. Les antibiotiques sont efficaces pour lutter contre certaines bactéries, mais pas toutes. Il faut en parallèle veiller à son hygiène alimentaire et boire beaucoup d’eau. Le riz, les carottes cuites, les bananes sont de bons alliés. Il faut cependant éviter les fruits, les légumes verts, les plats épicés.
FLUOXINE 500 comprimés est un antibiotique appartenant à la famille des fluoroquinolones. La substance active est la ciprofloxacine. Elle agit en tuant les bactéries responsables des infections. Elle traite les infections gastro-intestinales comme la diarrhée du voyageur.
Il faut suivre les prescriptions données par votre médecin. Le traitement dure généralement de 5 à 21 jours mais peut être plus long en cas d’infection sévère.
5. Prévention
La première mesure est de se laver soigneusement les mains après avoir été à la selle ou après avoir touché des matières fécales (couches d’un bébé…) et avant de préparer un repas ou de toucher de la nourriture.
Il faut de plus bien laver les fruits et légumes et éviter de manger des aliments mal cuits, notamment la viande et les œufs.
Il est conseillé de ne pas boire l’eau quand on nage.
Au Sénégal, la prévention passe d’abord par l’amélioration des conditions de vie,
le Ministère de la Santé du Sénégal a introduit en 2005 le déparasitage de masse systématique des enfants conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), ce qui a réduit l’ampleur de ces affections
Besoin de plus d'informations ?
Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?
Contactez-nous