Traitement de l’exacerbation aiguë de sinusite chronique
La sinusite est une inflammation des sinus, cavités osseuses se trouvant au niveau du visage et du crâne. La sinusite est chronique lorsqu’elle s’installe dans la durée. Il peut arriver que les symptômes de cette sinusite s’aggravent à certains moments, lorsqu’on est en présence d’une exacerbation aiguë de la maladie. Un traitement antibiotique est alors nécessaire.
Appeler « l’ennemi de la poussière ». La sinusite ou l’inflammation des muqueuses qui recouvrent l’intérieur des sinus est considérée comme une pathologie grave incurable au Sénégal.
1. Causes
L’agent causal identifié peut être des bactéries, des virus et aussi par une rhinite. L’affection peut se manifester à tout moment de la vie, mais elle est plus fréquente en cas de changements soudains de température et de conditions météorologiques surtout pendant la période d’hivernage au Sénégal.
Les sinus se présentent par paires et communiquent tous avec les fosses nasales. On distingue :
- Au niveau du front : les sinus frontaux
- Sous les pommettes : les sinus maxillaires
- À l’arrière des yeux : les sinus sphénoïdaux
- En haut du nez : les sinus ethmoïdaux
Les sinus sont tapissés d’une muqueuse qui secrète un mucus contenant des antiviraux et des antibactériens. Ce mucus a donc un rôle protecteur.
La sinusite est une inflammation des sinus. Elle peut avoir une origine virale, bactérienne ou allergique. Elle peut être une complication d’une rhinopharyngite, d’une rhinite allergique ou d’un abcès dentaire. Le mucus situé dans les sinus s’épaissit et la communication entre les sinus et les fosses nasales peut être bloquée, ce qui entraîne une pression dans les sinus et multiplication des germes. Il peut y avoir production de pus et fièvre. On est alors en présence d’une sinusite aiguë.
Lorsque la sinusite dure plus de trois mois, on parle de sinusite chronique. Une déformation de la cloison nasale ou des polypes dans le nez peuvent être des éléments favorisants.
2. Symptômes
Les symptômes vont varier selon les sinus atteints. On constate dans tous les cas des températures qui peuvent être élevées.
- Sinusite frontale :
- Douleur au-dessus d’un seul œil
- Impression de battements
- Nez qui coule d’un côté
- Sinusite maxillaire :
- Nez qui coule
- Douleur et pression sous les yeux
- Mal de tête
- Sinusite sphénoïdale :
- Douleur derrière l’œil
- Mal de tête vers le haut de la tête
- Douleur plus forte la nuit
- Ecoulement à l’arrière du nez
- Sinusite éthmoïdale :
- œdème au niveau d’une paupière
- Nez qui coule d’un côté
- Douleur dans l’œil
La sinusite maxillaire est le plus souvent d’origine virale, mais une surinfection bactérienne est possible. Les trois autres sinusites sont d’origine bactérienne.
Souleymane Diagne, jeune Sénégalais de 27 ans : « Je suis abattu par cette maladie »
« Si jamais je rate ce moment de nettoyage, je risque de ne pas dormir durant toute la nuit, indique le jeune homme. Lors de mes crises, je sens des douleurs au niveau de mes narines et j’éternue sans cesse. Du coup, mes yeux commencent à rougir. »
Fataliste, il ne suit aucun traitement. Et assume : « On m’a dit que cette pathologie ne se guérit pas. Je ne prends que des médicaments qui le soulagent. En période de crise, on peut rester pendant 5 minutes à se frotter le nez et faire des éternuements. »
3. Diagnostic
Le diagnostic se fait après examen clinique et interrogation du patient. Il peut être fait par un médecin généraliste ou un ORL. La cavité buccale et nasale est examinée à l’aide d’un rhinoscope. Un scanner est parfois utile en cas de sinusite frontale, ethmoïdale ou sphénoïdale.
Les sinusites bactériennes ont un risque de complication oculaire ou cérébro-méningée. Elles sont donc à traiter rapidement.
4. Traitement
Lors d’une sinusite, il est recommandé de boire régulièrement, d’éviter la climatisation et d’humidifier l’intérieur du nez avec du sérum physiologique sous formes de sprays d’eau de mer.
Si la sinusite est virale, un antalgique et des lavages de nez suffisent souvent. Mais si la sinusite est bactérienne, la prise d’antibiotiques sera nécessaire.
FLUOXINE 500 comprimés est un antibiotique appartenant à la famille des fluoroquinolones. La substance active est la ciprofloxacine. Elle agit en tuant les bactéries responsables de l’infection. Elle est active uniquement sur certaines souches spécifiques de bactéries.
FLUOXINE 500 est utilisé chez l’adulte pour traiter une exacerbation aiguë de sinusite chronique, en particulier due à des bactéries à Gram négatif. Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin.
Posologie : 500 mg à 750 mg 2 fois par jour pendant 7 à 14 jours
Selon le Dr Ndiaye du Sénégal :
- la sinusite est pathologie incurable et pronostic vital engagé
- « L’intervention chirurgicale est un moyen, mais elle ne règle qu’un seul problème qu’est la narine bouchée »,
- un traitement est possible pour améliorer sa qualité de vie ».
5. Prévention
Depuis le bas âge, Ahmadou Sarr, nouveau bachelier sénégalais de 20 ans entame sa lutte anti-poussière. Armé d’une bouteille d’eau et d’un balai, il asperge sa chambre avant de débarrasser la moquette d toutes les impuretés susceptibles de polluer l’air. Il observe le même rituel. Sa vie en dépend. Atteint de sinusite, il est condamné à se barricader contre son « agresseur » : la poussière.
Souleymane Diagne : « Je suis abattu par cette maladie ».
Pour prévenir la sinusite, il faut être vigilent aux causes possibles :
- Repérer les allergies et essayer de les contrer
- Bien soigner un rhume
- Respecter les gestes barrières
- Aller régulièrement chez le dentiste
- Ne pas fumer
Besoin de plus d'informations ?
Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?
Contactez-nous