Traitement de diverses infections (infections du tractus génito-urinaire, infections intestinales et hépatiques, vaginites, infections par des bactéries anaérobies, infections causées par d’autres organismes)
Certaines infections bactériennes ou parasitaires ne peuvent pas disparaitre sans un traitement médical. Les antibiotiques sont alors utilisés, mais tous les microbes ne réagissent pas de la même façon face à un antibiotique, ils peuvent y être sensibles ou non. Nous traiterons ici de quelques infections pouvant être soignées avec le tinidazole.
- Les infections du tractus génito-urinaire, les vaginites
Le tractus génito-urinaire comprend l’appareil génital et l’appareil urinaire (reins, vessie, urètre et uretères). On trouve une flore bactérienne au niveau de l’appareil génital (notamment le vagin) et à l’extrémité de l’urètre. Le reste de l’appareil urinaire est stérile. Cette flore a un rôle protecteur pour l’organisme. Il peut arriver que l’équilibre de cette flore soit modifié, certaines bactéries peuvent devenir envahissantes ou des bactéries non désirées peuvent s’installer et provoquer une infection. On peut alors être en présence de vaginite (vagin), cystite (vessie), urétrite (urètre) ou pyélonéphrite (rein). Ces infections sont fréquentes chez les jeunes femmes. Les hommes peuvent être touchés et développer alors une prostatite qui est une infection de la prostate.
Une étude réalisée au laboratoire de l’hôpital militaire de Ouakam, à Dakar, montre que la vulvo-vaginite à C. albicans occupe plus du quart des infections génitales de la femme à Dakar. Le taux de prévalence de T. vaginalis est faible mais non-négligeable du fait des complications qui peuvent en découler.
- Les infections intestinales et hépatiques
L’amibiase est une maladie parasitaire touchant au départ l’appareil digestif. Une personne sur 10 dans le monde est infectée par des amibes du genre Entamoeba, le plus courant étant Entamoeba histolytica. Il s’agit d’un protozoaire qui en s’entourant d’une coque va se transformer en kyste minuscule. La contamination se fait par voie orale. Ces kystes peuvent arriver dans l’intestin, ils vont se transformer et se multiplier avant d’être rejetés dans les matières fécales.
Au Sénégal, comme partout ailleurs en Afrique sub-saharienne, les causes de fièvre non investiguées dans les structures sanitaires, dues aux maladies infectieuses souvent négligées, sont plus fréquentes en zones rurales que dans les grandes villes et constituent pour les cliniciens un obstacle majeur dans la prise en charge appropriée et le traitement des malades.
- Les infections par des bactéries anaérobies
Il s’agit de bactéries n’ayant pas besoin d’oxygène pour survivre. De telles infections peuvent survenir lors d’opérations chirurgicales par exemple. Elles peuvent toucher la peau, le colon, les voies génitales, ou encore la bouche.
Au Sénégal, une fréquence de 5,3% d’infection du site opératoire a été retrouvée en 2003 et est causée par les germes anaérobies qui sont généralement les Actinomyces, Clostridia. Un traitement antibiotique est alors nécessaire.
- Les infections causées par d’autres organismes
Des infections peuvent être dues à des parasites. Ainsi, la trichomonase urogénitale est une maladie infectieuse due à Trichomonas vaginalis.
Au Sénégal, les études rapportent une fréquence de :
- Trichomonas vaginalis est à l’origine de 20 % des vaginites
- Candida albicans est responsable de 80 % des vaginites candidosiques
- en cas de récidives d’une candidose vaginale, la recherche d’un facteur favorisant est essentiel.
1. Symptômes
Pour les infections du tractus urinaire :
- Douleur au moment d’uriner
- Envie fréquente d’uriner
- Douleur dans le bas du ventre
- Urine odorante ou/et trouble
- Fièvre
Pour les vaginites :
- Démangeaisons au niveau de la vulve
- Pertes vaginales inhabituelles, parfois malodorantes
- Grandes lèvres enflées et rouges
- Douleurs lors des rapports sexuels
Pour les amibiases :
- Diarrhée légère à dysenterie avec du sang
- Douleurs abdominales
- Fièvre
- Perte de poids
2. Diagnostic
Les chemins menant au diagnostic varieront selon le type d’infection. Une analyse d’urine peut permettre de détecter la présence d’une infection bactérienne lors d’une infection du tractus urinaire par exemple.
3. Traitement
Le Tinazole comme le métronidazole est un antibiotique utilisé pour traiter les infections pelviennes, abdominales, des tissus mous, des gencives et des dents et les abcès pulmonaires et cérébraux. Il est également le médicament privilégié pour certaines infections à protozoaires, comme l’amibiase, l’infection intestinale giardiase, l’infection vaginale vaginite à Trichomonas et l’infection bactérienne vaginose bactérienne. Le tinidazole est un antibiotique apparenté principalement utilisé pour traiter ces mêmes infections à protozoaires et la vaginose bactérienne.
Pour les infections dont on a parlé, le traitement sera un antibactérien ou antiparasitaire adapté aux microbes en présence.
Le tinidazole est un antibactérien antiparasitaire de la famille des nitro-5-imidazolés. Il est efficace sur certaines espèces sensibles et sur certains parasites.
TINAZOL comprimés contient du tinidazole. Il est indiqué pour le traitement de :
- Certaines vaginites notamment celles causées par Trichomonas vaginalis ou Gardnerella vaginalis ;
- Certaines infections urinaires chez l’homme et chez la femme, causées par Trichomonas vaginalis
- Certaines infections parasitaires digestives causées par Entamoeba histolytica (amibes pouvant provoquer des infections de l’intestin et du foie) ou par Giardia lamblia (infections intestinales)
- Certaines infections bactériennes causées par des microbes anaérobies ; principalement Bacteroides fragilis, d’autres espèces de Bacteroides et Fusobacteria et aussi par des espèces de Peptococcus, Peptostreptococcus, Clostridia, Eubacteria et
Posologie : suivre exactement les indications de son médecin et ne pas interrompre le traitement avant son terme même si on a l’impression d’être guéri.
4. Prévention
Pour les infections urinaires :
- Pour les femmes : s’essuyer de l’avant vers l’arrière
- Boire beaucoup
- Ne pas se retenir d’uriner
- Eviter les douches vaginales
Pour les amibiases :
- Bien se laver les mains avant de manger et après être allé à la selle
- Bien laver les aliments
Besoin de plus d'informations ?
Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?
Contactez-nous