Traitement de la diarrhée mycosique
L’ONU/ SIDA et OMS ont estimé qu’en Afrique subsaharienne, l’infection par le VIH favorise la survenue de plusieurs affections opportunistes responsables de morbidité et de mortalité. En effet dans ce continent, 60- 90 % des sujets vivant avec le VIH souffrent de diarrhée. Cette diarrhée constitue un problème de santé publique surtout dans les pays en voie de développement comme le Sénégal.
La diarrhée mycosique est un des symptômes de la mycose digestive, appelée aussi candidose intestinale. Cette affection est due à une multiplication trop importante de champignons, en général les Candida Albicans, au niveau du système digestif. Cette mycose peut mettre en danger les personnes fragiles et doit être traitée rapidement.
1. Causes
Le candida albicans est un champignon de type levure présent naturellement dans le corps. Quand il est en nombre raisonnable, il fait partie de la flore intestinale et nous protège des infections. Il arrive qu’il se développe anormalement à cause d’un système immunitaire défaillant (notamment en cas de SIDA) ou d’un déséquilibre de la flore intestinale. Un traitement par antibiotique peut également provoquer la multiplication de ce champignon et par conséquent causer des mycoses digestives.
Tout le système digestif peut être atteint : la bouche, la langue, l’œsophage, l’estomac, les intestins, l’anus. En effet, tous ces organes ont des muqueuses. C’est sur ces muqueuses que se trouvent certains champignons, dont le Candida Albicans, qui lorsqu’il se multiplie trop crée des problèmes.
2. Symptômes
Au Sénégal, les bactéries sont surtout responsables de diarrhées aiguës et les champignons de diarrhées chroniques chez l’adulte au Sénégal.
Les symptômes de la mycose digestive comprennent des diarrhées, mais on peut aussi observer :
- Troubles de l’alimentation
- Perte de poids
- Inconfort abdominal
- Ballonnements, gaz
- Fatigue
- Vertiges
- Maux de tête
- Parfois : troubles de la concentration, troubles du sommeil, irritabilité
3. Diagnostic
En cas de diarrhée, si le médecin suspecte une diarrhée mycosique, il peut faire analyser les selles pour détecter la présence de Candida albicans en quantité supérieure à la normale. Une prise de sang peut aussi être demandée, ainsi qu’une coloscopie, pour écarter d’autres pistes.
4. Traitement
En cas de diarrhée importante, les gestes habituels doivent être appliqués : boire beaucoup pour prévenir la déshydratation (eau légèrement sucrée et salée) et manger des bananes, de la compote, du riz.
Au Sénégal, la diarrhée chronique due à une malabsorption consécutive à l’infestation prolongée du tube digestif par des champignons est l’un des signes cliniques les plus fréquents au cours du SIDA.
Ces diarrhées sont tenaces et nécessitent des traitements prolongés ou répétés.
Pour rétablir un niveau normal de champignons Candida Albicans dans la flore intestinale, il faut un traitement médicamenteux : un antifongique qui va lutter contre les champignons.
FLUCAZOL en poudre, en gélules ou en stick pack est un antifongique dont la substance active est le fluconazole. FLUCAZOL est utilisé pour traiter les infections dues à des champignons, dont le Candida.
Posologie : suivre les indications du médecin.
Au Sénégal, les populations ont souvent recours aux plantes médicinales comme anti diarrhéiques utilisées seules ou concomitamment aux prescriptions médicales.
5. Prévention
Certaines personnes étant plus sensibles que d’autres aux mycoses, les récidives pour elles sont fréquentes. Pour éviter ces mycoses , on peut avoir une alimentation plus équilibrée et essayer de réduire la consommation de sucre raffiné ou des produits sucrés, ainsi que l‘alcool, le tabac et la caféine. Pain et fromages sont à consommer sans excès. Deux aliments sont par contre indiqués pour lutter contre une quantité trop élevée de Candida Albicans : l’ail et l’oignon.
Il faut bien se laver les mains avant de préparer un repas et bien laver les fruits et légumes avant de les consommer ou de les cuisiner.
Il faut aussi essayer d’éviter le stress ou les situations stressantes.
Il faut enfin surveiller et traiter rapidement si on a de la perlèche, du muguet ou la langue noire, pour que ces infections ne descendent pas dans tout l’appareil digestif.
Besoin de plus d'informations ?
Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?
Contactez-nous