Traitement des rhumes, rhinites, rhino-pharyngites et états grippaux chez l’enfant

La rhinite ou le rhume sont des affections courantes chez les enfants qui en attrapent plusieurs tous les ans, particulièrement s’ils sont en crèche ou à l’école. Lorsque nez et gorge sont atteints, il s’agit de rhino-pharyngite. Même si ces affections sont la plupart du temps sans danger et guérissent toutes seules, il existe des traitements pour atténuer les symptômes. 

1. Causes 

Le rhume est une forme particulière de la rhinite, une maladie inflammatoire de la muqueuse nasale (se trouvant à l’intérieur du nez). La rhinite peut être d’origine virale, environnementale ou allergique. Rhume et rhino-pharyngite sont causés par des virus tels que les rhinovirus ou les coronavirus. Un état grippal est un état dont les symptômes sont semblables à ceux de la grippe mais ce n’est pas une grippe, juste un gros rhume en général.

Le nourrisson est protégé à sa naissance par les anticorps transmis par sa mère mais en grandissant il perd cette protection. Il va devoir progressivement s’immuniser contre la cinquantaine de virus responsables des rhumes et rhinopharyngites. C’est pourquoi tous les jeunes enfants ont des rhumes à répétition. Au fur et à mesure, leur défense immunitaire se renforce et ils finiront par avoir moins de rhumes.

Les rhumes étant viraux, ils sont contagieux. Ils se transmettent par contact direct avec une personne contaminée (notamment par les mains), ou par contact indirect (gouttelettes de salive expulsées).

Le virus grippal est, par ailleurs, capable de “faire le lit” à des surinfections bactériennes, particulièrement celles dues au pneumocoque, au staphylocoque ou aux Haemophilus influenzae “non groupables”.

2. Symptômes

On peut observer :

  • Nez qui coule ou nez bouché
  • Éternuements
  • Mal de gorge
  • Toux
  • Maux de tête
  • Légère fièvre
  • Fatigue, baisse d’appétit, ganglions enflés

Le rhume peut durer de 3 à 10 jours.

3. Diagnostic

Une description des symptômes et un examen clinique suffisent pour poser un diagnostic. Le médecin vérifie s’il n’y a pas de surinfection. 

4. Traitement

Au Sénégal, 

  • la guérison survient en quelques jours, le plus souvent spontanément. 
  • le traitement est symptomatique et simple, avec l’usage d’antipyrétique, d’un décongestionnant, de produits antitussifs et pouvant favoriser l’expectoration, de vitamine C et de boissons abondantes.
  • si des complications se présentent, on a recours aux antibiotiques et aux anti-inflammatoires.

Il faut adapter des gestes simples d’hygiène : 

  • Faire moucher ou moucher l’enfant régulièrement, si besoin avec un mouche-nez
  • Nettoyer le nez plusieurs fois par jour avec une solution nasale (eau de mer, sérum physiologique)
  • Faire boire l’enfant fréquemment
  • Maintenir un taux d’humidité suffisant dans le logement, particulièrement dans sa chambre
  • Surélever la tête de l’enfant quand il dort

Au niveau médical, on peut prescrire du paracétamol contre la douleur et pour faire baisser la fièvre. Si le nez coule beaucoup, un antihistaminique peut assécher le nez. Les antibiotiques ne servent à rien en cas de rhume, sauf s’il y a une surinfection bactérienne. 

FEBRILEX JUNIOR sirop est une association de paracétamol et de maléate de chlorphénamine (un antihistaminique). Ce médicament est indiqué chez l’enfant de plus de 2 ans lors de rhumes, rhinites, rhinopharyngites et états grippaux accompagnés d’écoulement nasal clair, de larmoiements, d’éternuements, de maux de tête et/ou de fièvre.

Posologie :

Enfants de 2 à 6 ans      : 5 ml de sirop 3 à 4 fois par jour

Enfants de 6 à 12 ans    : 10 ml de sirop 3 à 4 fois par jour

Plus de 12 ans              : 15 ml de sirop 3 à 4 fois par jour

5. Prévention

Il est difficile d’éviter qu’un enfant attrape des rhumes. On peut cependant aérer régulièrement sa chambre, lui faire se laver les mains régulièrement, ne pas l’exposer au tabac.

Au Sénégal, cette prévention, se résume également en une bonne hygiène des mains et du nez. Le malade “grippé” doit aussi se protéger la bouche et le nez par un mouchoir ou un masque du nez en cas d’éternuement.

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien