Traitement des infections gynécologiques hautes

Les infections gynécologiques hautes (IGH) regroupent différents types d’infections, compliquées ou non : les endométrites (infections de l’utérus), les salpingites (infections des trompes), mais aussi les abcès tubo-ovariens et les péritonites d’origine génitale. Un diagnostic rapide et un traitement adapté sont indispensables pour éviter des conséquences lourdes et une possible infertilité.

1. Causes

Les infections gynécologiques hautes sont dues à une contamination de l’appareil génital par des agents pathogènes. Des bactéries comme Neisseria gonorrhoeaeChlamydia trachomatis ou Mycoplasma genitalium peuvent être transmis par voie sexuelle dans le cadre d’une IST (infection sexuellement transmissible). Les IGH peuvent aussi survenir suite à un accouchement ou à un geste endo-utérin, ce sont alors les bactéries venant du vagin qui sont en cause (entérobactéries, streptocoques, staphylocoques, bactéries anaérobies…).

2. Symptômes

Dans le cas d’une infection sexuellement transmissible, les symptômes peuvent être :

  • Douleurs abdominales
  • Douleurs lors des rapports sexuels
  • Douleurs quand on urine
  • Ecoulement vaginal anormal
  • Règles anormalement longues et abondantes

Dans le cas des suites d’un accouchement ou d’une IVG, on note dans les jours qui suivent :

  • Fièvre importante
  • Douleurs abdominales
  • Saignements à l’odeur désagréable
  • Utérus volumineux, mou et qui peut être douloureux à l’examen.

Les signes cliniques tels que fièvre, leucorrhées purulentes et défense strictement pelvienne sont suffisants pour poser un diagnostic d’une IGH liée à pelvipéritonite à Dakar.

3. Diagnostic

Après un examen clinique, le médecin peut s’appuyer sur des analyses de sang et de prélèvements de l’endocol ou de l’endomètre pour déterminer les germes en cause. Une échographie pelvienne, un scanner ou une IRM peuvent être demandés. Une coelioscopie peut aussi être pratiquée en cas de doute.  Enfin, une sérologie VIH, hépatite B et C et syphilis peuvent venir compléter les examens pratiqués.

4. Traitement

En présence de formes compliquées (péritonite, abcès pelvien), une hospitalisation sera nécessaire. Si on a à faire à un abcès tubo-ovarien, un drainage par radiologie interventionnelle ou coelioscopie sera effectué.

Dans tous les cas, une antibiothérapie à large spectre sera mise en place, même sans avoir tous les résultats bactériologiques, afin d’être efficace le plus rapidement possible et de réduire les risques d’infertilité de la patiente.

Au Sénégal, un traitement médical d’urgence doit être entrepris dès que leur diagnostic est posé, une antibiothérapie à large spectre à base de céphalosporines ou de s doit être entreprise sans attendre les résultats des différents prélèvements bactériologiques.

En cas d’infection sexuellement transmissible, une recherche sera faite sur le ou les partenaires.

Les antibiotiques utilisés devront être prescris en tenant compte des résistances développées face à certains d’entre eux. Des associations de plusieurs antibiotiques sont fréquemment prescrites pour couvrir un plus large spectre.

FLUOXINE 500 est un antibiotique appartenant à la famille des fluoroquinolones. La substance active est la ciprofloxacine. Elle agit en tuant certaines bactéries responsables des infections.

FLUOXINE 500 est indiqué dans le traitement des infections gynécologiques hautes, y compris les infections dues à des souches de Neisseria gonorrhoeae sensibles. Lorsque les infections de l’appareil génital sont suspectées ou confirmées à Neisseria gonorrhoeae, il est particulièrement important de disposer d’informations sur la prévalence de la résistance locale de cette bactérie à la ciprofloxacine et de confirmer sa sensibilité à l’antibiotique par des tests microbiologiques.

Posologie pour les infections gynécologiques hautes y compris les infections dues à des souches de Neisseria gonorrhoeae sensibles : 500 à 750 mg 2 fois par jour pendant au moins 14 jours. Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin.

5. Prévention

On peut prévenir un certain nombre d’infections gynécologiques hautes en informant sur les infections sexuellement transmissibles et les moyens de les éviter. L’utilisation de préservatifs lors de rapports sexuels est fortement recommandée.

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien