Traitement des infections cutanées causées par des dermatophytes ou des levures
Des champignons microscopiques peuvent provoquer des mycoses cutanées. Ce sont des infections très fréquentes qui peuvent toucher la surface de la peau, les ongles, les muqueuses ou le cuir chevelu. Nous traiterons ici plus spécifiquement des infections de la peau. Souvent gênantes mais sans gravité, elles peuvent être traitées par un produit antifongique.
Une étude rétrospective de 2011 à 2015 menée au CHU de Dakar (Sénégal) sur les mycoses superficielles surtout de la peau, du cuir chevelu et des ongles révèle que les plus fréquentes sont les dermatophytes, les levures et les moisissures avec une prévalence de 34,2% sur un total de 1851 patients recensés.
1. Causes
Les champignons provoquant ces infections cutanées peuvent être :
- Des dermatophytes
les dermatophytes représentent 58 % des mycoses superficielles isolées au cours de cette études au de cette étude menée au CHU de Dakar .Ces champignons sont normalement absents de la peau. Ils peuvent vivre dans du tissu mort comme les ongles ou la peau morte. Ils ne se développent pas au niveau des muqueuses. La contamination peut se faire directement entre deux personnes, par contact avec un animal, mais aussi par contact indirect en touchant un objet contaminé (serviette, peigne …).
- Des levures
Dans cette même «étude, les levures représentaient quant à elles 36,7 % des mycoses superficielles.
Deux sortes de levure sont en cause : le Candida, levure présente dans le tube digestif et les muqueuses génitales de la femme et le Malassezia, levure naturellement présente sur la peau. Ces levures peuvent se multiplier anormalement et être source d’infection en présence notamment de certains facteurs (transpiration, chaleur, obésité, diabète, grossesse, prise de certains médicaments…)
2. Symptômes
Les symptômes vont varier selon la région du corps qui est atteinte et le champignon en cause.
- Les infections de la peau au niveau des membres, du tronc et du visage
Elles se situent souvent au niveau des plis (aine, sillon inter-fessier, aisselles, sous les seins). La peau est rouge (sur peau blanche) et suintante au niveau du pli et des plaques rouges peuvent se former autour. Sensation de brûlure.
En dehors des plis, elles prennent la forme de plaques rouges circulaires avec un centre plus clair. Présence de peaux mortes qui se détachent, parfois en croûtes.
- Les infections de la peau au niveau des mains
Lésions avec des bords rouges, desquamation, démangeaisons intenses
- Les infections de la peau au niveau des pieds
La mycose du pied, aussi appelée « pied d’athlète », est une des plus fréquente. Elle démarre entre les orteils, on peut y voir des rougeurs puis des vésicules, avant que la peau ne sèche et se détache. Des démangeaisons importantes peuvent apparaitre. La mycose s’étend parfois à l’ensemble de la plante de pied.
3. Diagnostic
La fréquence et la répartition de ces affections au sein de la population au Sénégal devraient permettre une meilleure prise en charge diagnostique et thérapeutique des mycoses superficielles dues à des dermatophytes ou des levures.
Ce diagnostic repose sur un questionnaire du médecin et un examen physique. Le plus souvent, il n’est pas nécessaire de faire un prélèvement de peau mais le médecin peut le demander s’il veut confirmer le diagnostic ou en cas de résistance à un traitement.
4. Traitement
Il consiste d’une part à supprimer ou diminuer les facteurs favorisant comme l’humidité, d’autre part à appliquer une crème antifongique sur la zone concernée. En effet, une mycose ne pourra pas disparaitre toute seule et risque de s’étaler si elle n’est pas traitée.
MICOZAL crème est une crème antifongique destinée aux adultes. Elle détruit les champignons microscopiques responsables de certaines affections de la peau.
Pour les infections cutanées du tronc, de l’aine, des pieds et des mains, appliquer MICOZAL crème sur la zone atteinte et son contour une ou deux fois par jour. Selon le type d’infection cutanée, le traitement peut durer de 2 à 6 semaines.
5. Prévention
- Bien sécher sa peau après la toilette
- En cas de transpiration importante, porter du coton
- Changer régulièrement de chaussettes, porter des chaussures ouvertes
- Ne pas aller au contact direct d’une personne contaminée
- Ne pas partager serviettes de toilettes, gants, chaussures, chaussettes
- Porter des claquettes dans les lieux publics comme les piscines, vestiaires, saunas …
- Vérifier que son animal de compagnie ne soit pas porteur de mycose
Besoin de plus d'informations ?
Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?
Contactez-nous