Traitement des dermatomycoses et onychomycoses

Les mycoses sont des maladies dues à de minuscules champignons. Lorsqu’elles affectent la peau, ce sont des dermatomycoses. Lorsqu’elles affectent les ongles, ce sont des onychomycoses. Ces mycoses sont très fréquentes, la plus courante étant la mycose du pied. Il existe des traitements pour en venir à bout.

L’incidence de ces infections fongiques est croissante au Sénégal, pays à ressources limitées où le diagnostic de ces infections fongiques invasives n’est pas souvent établi par manque de spécialistes et/ou d’outils diagnostiques.

Ainsi, une étude menée  au CHU Le Dantec de Dakar (Sénégal) a permis de révélé que :

  • Les mycoses superficielles, surtout de la peau, du cuir chevelu et des ongles, sont les plus fréquentes avec une prévalence d’environ 34.5%. Elles sont plus retrouvées chez les femmes avec un sexe ration d’environ 2.4
  • Les plus fréquents agents de ces mycoses sont les dermatophytes, les levures et les moisissures parmi lesquels l’espèce la plus isolée est Candida albicans
  • Les agents étaient respectivement plus retrouvées chez les enfants et adultes jeunes, chez les adultes âgés et les adultes jeunes et chez les adultes âgés et les personnes âgées.

1. Causes

Le développement des champignons microscopiques qui provoquent la mycose est favorisé par la chaleur et l’humidité. C’est pourquoi les plis de la peau et les zones plus humides comme les pieds sont plus souvent touchés.

Trois sortes de champignons peuvent être responsables de mycoses de la peau :

  • les dermatophytes (ils peuvent se développer au niveau de la peau, des poils ou des ongles)
  • le Candida, levure naturellement présente dans le tube digestif et sur les muqueuses génitales de la femme. Lorsque le Candida (le plus souvent Candida albicans) se développe trop, il peut provoquer des maladies de la peau.
  • le Malassezia, une levure normalement présente sur la peau mais qui peut se développer de façon trop importante.

Hormis l’humidité et la chaleur, d’autres facteurs peuvent favoriser les mycoses : la prise de certains médicaments (antibiotiques, corticoïdes), la grossesse, le port de couches, l’obésité, une transpiration excessive ou la fréquentation de piscines publiques.

La transmission des mycoses se fait par contact direct avec des personnes contaminées ou par le contact d’objets contaminés.

2. Symptômes

La dermatomycose se manifeste souvent au niveau des plis de la peau (l’aine, les aisselles, entre les fesses, sous les seins) ou au niveau des orteils. On peut constater des plis rouges, suintants et des fissures douloureuses.

Lorsqu’elles se trouvent en dehors des plis, les mycoses sont caractérisées par des taches rouges sur peau blanche et foncées ou brillantes sur peau noire, une peau blanche/grise qui pèle et des lésions qui s’étendent en cercle et provoquent des démangeaisons.

Au niveau des pieds, la zone entre le 4ème et le 5ème orteil est souvent affectée. Des gerçures et du pus peuvent apparaître. Les ongles sont souvent atteints (onychomycose), l’ongle devient alors jaune/gris et épais, la matrice peut être touchée et l’ongle peut se décoller.

3. Diagnostic

Un examen du patient et de ses lésions suffit en général au médecin pour établir un diagnostic. Si nécessaires, des prélèvements peuvent être faits pour déterminer la nature du champignon en cause.

4. Traitement

Une mycose ne peut pas guérir sans un traitement approprié et peut conduire à une surinfection. Un antifongique par voie locale (de type pommade) est en général prescrit. Mais il n’est pas toujours suffisant. Les mycoses des ongles qui traînent dans le temps et certaines mycoses de la peau nécessitent un traitement oral.

FLUOCAZOL poudre pour suspension buvable, gélules ou stickpacks unidoses est un antifongique dont la substance active est le fluconazole. FLUCAZOL est utilisé chez l’adulte pour traiter les infections dues à des champignons, notamment le Candida.

Votre médecin pourra vous prescrire ce médicament pour traiter les infections fongiques cutanées (pied d’athlète, herpès circiné, eczéma marginé de Hebra…) et les infections fongiques des ongles. Veuillez à respecter la posologie indiquée par votre médecin.

5. Prévention

Conseils pour éviter une mycose :

  • Alterner les paires de chaussures pour leur laisser le temps de sécher
  • Eviter les chaussures trop serrées et les adapter à la météo
  • Désinfecter ses chaussures surtout celles en cuir
  • Bien sécher les plis cutanés et entre les orteils après la douche
  • Changer régulièrement ses chaussettes
  • Laver régulièrement le tapis de salle de bain et le linge de toilette
  • Surveiller le fessier du nourrisson et traiter rapidement tout érythème.

Au Sénégal, l’épuisement financier consécutif au long itinéraire thérapeutique (passage le marabout, ensuite chez le tradipraticien) et au coût élevé des antifongiques.

Ainsi, seuls un diagnostic et une prise en charge précoces permettront d’améliorer le pronostic de ces affections.

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien