Traitement des carences d’apport en folate
Le folate ou acide folique est une vitamine, la vitamine B9. Les vitamines B9 et B12 sont essentielles dans la production des globules rouges et pour réaliser la synthèse de l’ADN. Le folate est aussi important pour le développement du système nerveux du fœtus.
Une carence en folate est fréquente et entraîne une anémie. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer des malformations du fœtus.
Au Sénégal, l’anémie est un problème de santé publique. De manière générale, plus de la moitié des adolescentes âgées de 15 à 19 ans sont touchées.
En effet, la proportion d’enfants de moins de six ans affectés par une carence en vitamines A sub-clinique est de 61 % tandis que l’anémie, qui est le plus souvent la conséquence d’une déficience alimentaire en fer, fait souffrir 82,6 % des enfants de 6 à 59 mois et 59,1 % des femmes de 15 à 49 ans.
Causes
Les causes les plus fréquentes sont :
- Consommation trop faible de folates
Les personnes souffrant de malnutrition ou celles cuisant trop longtemps leurs aliments sont touchées. On trouve aussi les personnes buvant trop d’alcool, souvent dénutries et en manque de folate. De plus, l’alcool diminue l’absorption des folates.
A cet effet, le plan multisectoriel 2017-2021 de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et -l’Agriculture) pour le Sénégal prévoit de :
- réduire à moins de 5% la prévalence de la malnutrition aigüe des enfants de 0 à 5 ans,
- réduire d’au moins 20% la prévalence des carences pour les autres micronutriments (fer, folate, zinc et vitamine A)
- Problème d’absorption
Des troubles de l’absorption peuvent être observés dans certaines maladies (maladie cœliaque, maladie de Crohn) ou être dus à des médicaments (certains médicaments contre l’épilepsie, le cancer, l’hyper-tension ou le diabète, certains contraceptifs oraux).
- Besoin supplémentaire de folates
Les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les personnes dialysées ont des besoins accrus en folates, souvent non satisfaits par l’alimentation.
Les axes d’intervention des politiques au Sénégal sont en autres : la lutte contre les carences en micronutriments (fer/acide folique iode, zinc, vitamine A) ; renforcement de la disponibilité et de l’accessibilité des aliments diversifiés, sains et à haute valeur nutritive
2. Symptômes
Une carence en folates entraine une anémie, on retrouve donc les symptômes de l’anémie : fatigue, pâleur, vertiges, essoufflement.
D’autres symptômes peuvent apparaitre :
- Manque d’appétit
- Perte de poids
- Saignement des muqueuses
- Arythmies cardiaques
3. Diagnostic
Une analyse de sang permet de mesurer le taux de folate et de déceler une éventuelle carence. Le taux de vitamine B12 est souvent mesuré en même temps, car une carence en vitamine B12 entraîne elle aussi une anémie. Or, si on traite quelqu’un en déficit de vitamine B12 avec du folate, on ne peut traiter l’atteinte nerveuse causée par le manque de vitamine B12 et on peut même l’empirer.
4. Traitement
Le traitement principal est la prise quotidienne de folate pour traiter la carence.
Au Sénégal, le traitement de cette carence par folate oral est habituellement efficace.
FERCEFOL Sirop ou Comprimés est une préparation antianémique à base d’une combinaison d’un sel de fer, d’acide folique et de vitamine C. Il est préconisé en cas de carences d’apport en folate, particulièrement en cas de malnutrition et d’alcoolisme chronique.
- Posologie pour les comprimés :
Adulte : 1 comprimé par prise, 1 à 2 prises par jour. Pendant 4 à 6 mois au minimum en association au traitement étiologique. Dose d’entretien : 1 comprimé par jour.
- Posologie pour le sirop :
Adulte : 1 à 2 mesures de 5ml par prise. 1 à 2 prises par jour. Pendant 4 à 6 mois au minimum en association au traitement étiologique. Dose d’entretien : 1 à 2 mesures de 5ml par jour.
Le sirop est adapté aux enfants et nourrissons, le dosage sera déterminé par le médecin, selon le besoin et le poids de l’enfant
5. Prévention
Le folate est principalement contenu dans les légumes verts à feuilles crus, les haricots, petits pois, avocats, les fruits (surtout les agrumes), le foie, les œufs, certains fromages, les céréales complètes, les noix et amendes. Une alimentation contenant ces produits est donc à privilégier. Une trop grande exposition à la lumière ou une cuisson trop longue peuvent faire baisser le taux de vitamine B9 de ces aliments.
En cas de carence, un apport extérieur à l’alimentation est souvent nécessaire.
Au Sénégal cette prévention consiste en la prévention de la malnutrition aigüe qui va porter sur :
- des apports alimentaires adéquats,
- la prévention et le traitement des maladies chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants de moins de 5ans.
- les micronutriments ciblés par les interventions qui sont le fer/acide folique, l’iode, la Vitamine A et le zinc.
- Les quatre grandes stratégies d’intervention sont :
- la promotion de la diversification alimentaire,
- la fortification des aliments,
- la supplémentation en vitamines et minéraux et
- l’éducation nutritionnelle.
Besoin de plus d'informations ?
Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?