Traitement de l’hypertension artérielle essentielle et de l’insuffisance cardiaque

L’hypertension artérielle (HTA) est une augmentation trop importante et durable de la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. Elle est dite « essentielle » quand aucune cause claire ne l’explique (90% des cas). C’est la maladie chronique la plus fréquente dans le monde. Sa fréquence augmente avec l’âge, elle touche la plupart des personnes âgées de plus de 85 ans. Non traitée, elle est la première cause de l’insuffisance cardiaque diastolique (le cœur, devenu trop épais et rigide, n’est plus capable d’assurer un débit suffisant de sang dans le corps).

Au Sénégal notamment à Dakar, la prévalence de l’HTA de la population âgée de 20 ans et plus est de 27,50%. Et l’HTA elle-même est responsable de 49,05 des insuffisances cardiaques (IC).

1. Causes

L’HTA de façon spécifique affecte 3 millions de sénégalais. Bien que l’hérédité en constitue un facteur de survenue, les changements notés dans l’alimentation des sénégalais expliquent, en grande partie, cette montée en flèche de l’HTA.

En effet, entre les mets très salés et/ou très sucrés, la consommation excessive de graisse, la sédentarité, presque toutes les conditions sont réunies pour l’installation et le développement au Sénégal de cette pathologie chronique qu’est l’HTA.

Dans le cas d’une hypertension artérielle essentielle, il n’y a pas de cause identifiée. Mais il y a de nombreux facteurs qui l’aggravent :

  • L’âge
  • L’obésité ou le surpoids
  • Le manque d’activité physique
  • Une consommation trop importante de sel
  • Le tabac
  • Une consommation importante d’alcool
  • Une consommation importante de réglisse
  • Le stress
  • Un taux élevé de mauvais cholestérol

L’HTA atteint plus les hommes que les femmes jusqu’à un certain âge. A partir de la ménopause, les femmes sont autant touchées que les hommes.

2. Symptômes

La plupart du temps, l’hypertension artérielle ne provoque pas de symptômes et est découverte par hasard. Certains signes peuvent cependant apparaître :

  • Maux de tête
  • Bourdonnements d’oreille
  • Etourdissements, vertiges
  • Troubles visuels
  • Saignements de nez
  • Gêne respiratoire

Pour l’insuffisance cardiaque, le premier symptôme est l’essoufflement, au départ à l’effort mais dans les formes plus avancées également au repos. La fatigue au moindre effort, le gonflement de certaines parties du corps (foie, jambes) et une prise de poids très rapide sont également des symptômes qui doivent alerter.

3. Diagnostic

Il se fait en mesurant la pression artérielle à l’aide d’un tensiomètre. Deux nombres sont donnés (par exemple 12/8), le premier correspond à la pression systolique et le deuxième à la pression diastolique. On parle d’hypertension quand la pression systolique est supérieure ou égale à 14 et que la pression diastolique est supérieure ou égale à 9. Il faut plusieurs mesures étalées dans le temps pour confirmer le diagnostic, un patient pouvant avoir une pression plus élevée de façon momentanée, à cause du stress par exemple.

Concernant l’insuffisance cardiaque, la description des symptômes, la palpation du foie, l’écoute du cœur peuvent inciter le médecin à prescrire une échocardiographie pour la confirmer.

Malheureusement, peu d’études se sont intéressées à  décrire le profil de risque cardiovasculaire (IC) global des patients hypertendus en régions au Sénégal.

4. Traitement

Le traitement de l’HTA repose à la fois sur des mesures d’hygiène et de diététique et sur un traitement médicamenteux pour faire baisser la tension. La prise en charge de l’HTA va contribuer à baisser les risques d’insuffisance cardiaque.

Les mesures à prendre sont :

  • Pratiquer une activité physique régulièrement
  • Perdre du poids en cas de surpoids
  • Réduire sa consommation de sel
  • Baisser sa consommation d’alcool
  • Arrêter le tabac
  • Manger plus de fruits et de légumes, moins de graisses animales

Concernant le traitement médicamenteux, il existe plusieurs classes d’antihypertenseurs et de diurétiques qui vont faire baisser la tension et contribuer à prévenir les accidents cardiovasculaires. Il est important d’avoir une expertise médicale pour savoir lequel vous conviendra le mieux.

Exphar vous propose le CARDIURINE, une association de deux substances actives, le captopril et l’hydrochlorothiazide, qui aident à faire baisser la pression artérielle et facilitent le travail du cœur. Il est indiqué quand les composants pris seuls ne suffisent pas à faire baisser la tension. La posologie est habituellement et au maximum de 1 comprimé (50 mg de captopril et 25 mg d’hydrochlorothiazide) par jour.

5. Prévention

La meilleure des préventions est de prendre en compte les mesures d’hygiène et de diététique conseillées dans le traitement.

Au Sénégal où l’hypertension artérielle est à l’origine de plusieurs morts, les autorités sanitaires ont décidé de s’attaquer aux facteurs qui favorisent cette maladie. C’est ainsi que le pays fut l’un des premiers à adopter une loi anti-tabac en Afrique. Mais pour prévenir l’hypertension, il faut faire encore plus que ça.

Besoin de plus d'information ?

Vous souhaitez découvrir nos activités au Sénégal ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien