Traitement de l’écoulement nasal clair et des larmoiements chez l’enfant

Les enfants, non encore immunisés contre les virus les plus courants, sont particulièrement sujets au nez qui coule et aux larmoiements. Le plus souvent bénignes, ces affections peuvent cependant les fatiguer. Il existe des solutions pour les soulager.

Au Sénégal avec des risques de surinfection, ainsi que d’autres complications, surtout chez les sujets affaiblis, âgés et très jeunes”.

Le début de l’hivernage au Sénégal constitue un des facteurs favorisants de la prédominance de cette affection.

1. Causes 

Le nez qui coule peut avoir diverses causes mais le plus souvent l’origine est allergique ou infectieuse (par virus majoritairement). Il existe plus d’une centaine de virus responsables des rhumes et nous fabriquons contre chacun des anticorps spécifiques. C’est pour  cela que les enfants attrapent beaucoup plus facilement des rhumes et ont le nez qui coule : ils doivent s’immuniser progressivement contre chaque virus. Les virus étant plus présents en hiver ou en saison pluvieuse. Ces saisons sont propices aux écoulements nasaux.  L’infection attaque la muqueuse nasale qui secrète plus de liquide que d’habitude pour lutter contre l’infection, ce qui provoque un écoulement. 

Les larmoiements, ou écoulements des yeux, sont sans gravité et également dus à un virus ou une allergie.

Au Sénégal, les médecins évoquent tout de même des complications telles que des pneumopathies, avec des risques de surinfection, ainsi que d’autres complications, surtout chez les sujets affaiblis, et très jeunes.

2. Symptômes

Ecoulement nasal clair et larmoiements sont deux symptômes bien connus du rhume, conjointement à de la toux, un mal de tête, une fatigue ou encore une fièvre légère. 

Mais ils peuvent être dus également à une allergie. Dans ce cas, l’écoulement se fera des deux côtés du nez et on observera souvent des yeux rouges.

A Dakar et dans les autres villes du Sénégal, ces symptômes de courbatures, fièvre, toux et rhume font accuser fréquemment la grippe, alors que l’on ne doit pas oublier que le Sénégal est un pays d’endémie palustre, où il faut soupçonner en premier le paludisme. 

3. Diagnostic

Lorsque l’écoulement nasal reste clair, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin. Mais si votre enfant respire difficilement, et présente un écoulement épais et coloré ou des signes qui vous inquiètent, n’hésitez pas, il s’agit probablement de complications du rhume.

4. Traitement

Si l’écoulement reste clair, rien n’empêche votre enfant de continuer à vivre normalement et à sortir dehors. S’il s’agit d’un rhume, il va guérir spontanément en une semaine à dix jours. Vous pouvez cependant aider voter enfant à aller mieux en effectuant ces gestes :

  • Effectuer régulièrement des lavages de nez au sérum physiologique ou eau de mer
  • Faire boire de l’eau régulièrement
  • Surélever sa tête la nuit
  • Aérer régulièrement les pièces

Si son état le nécessite, vous pouvez avoir recours à un traitement médicamenteux. Pour soulager l’inconfort et la fièvre, il est possible de donner du paracétamol, aux doses adaptées à l’âge de votre enfant. Si l’écoulement nasal et les larmoiements sont dus à une allergie, des antihistaminiques l’aideront à aller mieux. 

Au Sénégal, pour le traitement, le médecin indique qu’il est symptomatique et simple, avec l’usage d’antipyrétique (aspirine, paracétamol), d’un décongestionnant, de produits antitussifs et pouvant favoriser l’expectoration, de vitamine C et de boissons abondantes. Si des complications se présentent, on a recours aux antibiotiques et aux anti-inflammatoires.

FEBRILEX Junior est un sirop indiqué pour les enfants de plus de 2 ans. Il est composé de de paracétamol (contre la fièvre et la douleur) et de maléate de chlorphénamine (antiallergique).

Posologie :

  • Enfants de 2 à 6 ans : 5 ml de sirop 3 à 4 fois par jour.
  • Enfants de 6 à 12 ans : 10 ml de sirop 3 à 4 fois par jour.
  • Plus de 12 ans : 15 ml de sirop 3 à 4 fois par jour

5. Prévention

La prévention, elle, se résume en une bonne hygiène des mains et du nez. Le malade “grippé” doit aussi se protéger la bouche et le nez par un mouchoir ou un masque du nez en cas d’éternuement, qui “vaporise” les virus en temps très rapide dans l’air ambiant d’une salle de travail, de loisirs ou de la maison familiale, le véhicule de transport en commun, etc.

Si l’enfant est atteint de rhume, la transmission se fait à travers des gouttelettes porteuses du virus qui peuvent se disperser lors d’une toux, ou en touchant des surfaces contaminées. Il est donc important pour chacun de se laver les mains régulièrement. Utiliser des mouchoirs jetables, tousser dans son coude sont aussi des gestes à apprendre dès le plus jeune âge.

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien