Traitement de l’acné vulgaire papulo-pustuleuse

L’acné est une affection de la peau, elle est due à une peau grasse et des boutons sur le visage. Elle est très fréquente lors de l’adolescence ou au moment de changements hormonaux et touche 3 adolescents sur 4.

À l’adolescence, l’acné touche 80% de la population jeune dans le monde et représente plus de 2% des motifs de consultations au Sénégal.

Lorsque les boutons évoluent, ils se transforment en pustules ou en papules, on parle alors d’acné vulgaire papulo-pustuleuse. Ce n’est pas une affection grave mais elle peut être très mal vécue au niveau psychologique, il est donc important de la traiter lorsqu’elle est très visible.

L’acné est une pathologie fréquente en consultation dermatologique au Sénégal. L’automédication occupe une place importante. L’utilisation cosmétique des produits dépigmentant, à base de corticoïdes ou d’hydroquinones, est devenue, selon certaines études notamment au Sénégal, un véritable problème de santé est un facteur aggravant.

1. Causes

Lors d’une crise d’acné, sous l’action des hormones, les glandes qui secrètent du sébum à la base des poils voient leur activité augmenter. Le sébum est produit en quantités trop importantes et les pores de la peau se bouchent. On voit alors apparaître des points noirs ou blancs (comédons ouverts ou fermés). Ces points noirs ou blancs peuvent s’enflammer et se transformer en boutons rouges sur peaux claires ou blanches (les papules), en boutons purulents (les pustules) ou en nodules (de gros boutons de plus de 5 mm situés en profondeur sous la peau). L’inflammation est provoquée par une bactérie, Cutibacterium acnes, qui se trouve présente naturellement au niveau de la peau.

Ces boutons se développent surtout au niveau du visage, du dos et du torse. L’acné peut entraîner une mauvaise image de soi pour l’adolescent, des problèmes relationnels voire une dépression. Dans les formes graves, l’acné peut laisser des cicatrices.

Les adolescents sont particulièrement touchés mais les femmes peuvent également être atteintes quelques jours avant les règles, pendant la grossesse ou à la ménopause. Hormis les variations hormonales, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu : un facteur génétique, une transpiration importante, l’utilisation de certains cosmétiques, des frottements répétés sur la peau…

2. Symptômes

Il existe plusieurs sortes d’acnés, selon la présence ou non d’inflammation.

Lorsqu’on ne constate que des points noirs et des boutons blancs, on est en présence d’acné rétentionnelle.

Lorsqu’on constate des lésions superficielles (papules, pustules) ou profondes (nodules, kystes), on est en présence d’acné inflammatoire. Les lésions peuvent être enflées et chaudes.

L’acné évolue souvent par phases, avec des périodes d’accalmie.

3. Diagnostic

L’examen de la peau et de ses lésions permet d’établir un diagnostic. Un traitement est proposé selon la sévérité de l’acné, son risque de laisser des cicatrices et selon la répercussion psychologique qu’elle a chez le patient.

4. Traitement

Lorsque l’acné est modérée, on peut utiliser des crèmes à base de peroxyde de benzoyle qui est un antibactérien. Lorsque l’acné est importante, on peut se tourner vers des traitements oraux. On utilise en général des antibiotiques de la famille des cyclines comme la doxycycline ou la lymécycline.

Lorsque les traitements ne fonctionnent pas et que l’acné est très sévère, on peut utiliser l’isotrétinoïne.

Au Sénégal, les plantes médicinales constituent, par leurs principes actifs, des modèles par excellence de recherches pharmacologiques, et plusieurs remèdes à base de plantes, utilisés individuellement ou en combinaison, sont recommandés pour soigner les pathologies dermatologiques.

Au Sénégal, les thérapies combinées à base de rétinoïde et de clindamycine sont beaucoup utilisées.

DOXY200 est un antibiotique appartenant au groupe des tétracyclines. Il arrête la croissance des bactéries qui provoquent l’infection. DOXY 200 peut être utilisé chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans dans le traitement de l’acné vulgaire papulo-pustuleuse.

Posologie : 50 mg de doxycycline par jour jusqu’à 12 semaines.

DOXY 200 ne doit jamais être pris en même temps que l’isotrétinoïne.

5. Conseils

Quelques conseils à suivre lorsqu’on a de l’acné :

  • Ne jamais percer ou gratter un bouton (risque de cicatrices)
  • Se laver la peau avec un pain «sans savon»
  • S’hydrater la peau avec une crème adaptée
  • Ne pas trop se maquiller, choisir si besoin des produits non comédogènes
  • Eviter de de raser trop souvent
  • Se protéger si on s’expose au soleil
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien