Traitement des brûlures d’estomac, des remontées acides et du RGO
Les brûlures d’estomac et les remontées acides concernent près de la moitié de la population après cinquante ans. Si elles sont régulières, il faut consulter un médecin.
Lorsqu’une partie du contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage, on parle de remontées acides. Lorsque les sucs gastriques remontent régulièrement, on parle de reflux gastro-œsophagien (RGO).
Une enquête réalisée par questionnaire direct chez 500 sujets de mai 2002 à janvier 2003 parmi le personnel de l’Hôpital Principal de Dakar a montré que :
- Les brûlures et remontées acide (pyrosis) étaient ressenties de façon mensuelle dans 12,6 % des cas, quotidienne dans 1,6 % des cas, hebdomadaire dans 4 % des cas,
- Le pyrosis est chronique dans 91 % des cas, survient après les repas dans 44 % des cas ou nocturne dans 20,6 % des cas.
- La douleur induite par le pyrosis est modérée ou importante dans 44 % des cas et entraine un recours aux soins dans 67 % des cas.
1. Causes
Là où l’œsophage rejoint l’estomac, il traverse un grand muscle, le diaphragme, qui avec un autre muscle, le cardia, forment un mécanisme anti-reflux qui empêche le contenu de l’estomac de remonter. Lorsque ce mécanisme ne fonctionne pas bien, il y a des remontées acides vers l’œsophage qui si elles sont trop fréquentes irritent ce dernier.
Les brûlures d’estomac peuvent être dues à ce mécanisme défectueux mais il existe d’autres causes :
- Trop de sucs gastriques dans l’estomac,
- Trop de pression sur l’estomac (grossesse, surpoids),
- Certains aliments (acides, épicés…),
- Des repas trop gras, trop copieux,
- Certains médicaments (notamment les anti-inflammatoires),
- Le tabagisme,
- La toux,
- Le stress,
Les facteurs associés au pyrosis dans cette étude réalisée au Sénégal, sont similaires à ceux rapportés dans les études occidentales suscités. Ils soulignent le rôle de l’alimentation, du mode de vie et des troubles psychologiques dans le RGO.
2. Symptômes
Les principaux symptômes rencontrés sont :
- Sensation douloureuse dans la région de l’estomac, l’œsophage, parfois la gorge,
- Renvois acides (remontées d’aliments ou de liquides dans la bouche),
- Hoquet, rots,
- Douleurs plus fortes quand on se penche en avant ou lors d’un effort,
- Dans les cas plus graves, manifestations pulmonaires, érosion dentaire,
3. Diagnostic
La description des symptômes est souvent suffisante pour que le médecin établisse un diagnostic.
Si les symptômes persistent après traitement, il recherchera une autre maladie en s’appuyant sur des examens. L’endoscopie digestive haute (caméra introduite par la bouche pour aller observer l’œsophage et l’estomac) permet de déceler des complications comme l’œsophagite (inflammation de l’œsophage).
4. Traitement
Changer vos habitudes peut réduire les douleurs et les gênes :
- Supprimez ou réduisez les aliments qui provoquent des crises (agrumes, tomates, plats épicés…),
- Mangez lentement, fractionnez les repas,
- Ne vous couchez pas de suite après un repas et surélevez la tête de votre lit,
- Arrêtez de fumer,
- Portez des vêtements qui ne vous serrent pas le ventre,
- Evitez les situations de stress,
Si ces changements ne suffisent pas, un traitement médical est possible. Les antiacides vont permettre de diminuer l’acidité du suc gastrique. Les pansements digestifs protègent l’œsophage en formant un film protecteur. Enfin, les antihistaminiques anti-H2 diminuent la sécrétion du suc gastrique. Si aucun traitement n’est efficace, un traitement chirurgical peut être envisagé pour reconstituer une barrière anti-reflux.
GASTRICID comprimés est une association de trois substances actives : deux antiacides, l’hydroxyde de magnésium et le carbonate de calcium et un anti H2, la famotidine. Il est indiqué pour le traitement symptomatique de courte durée des brûlures d’estomac et des remontées acides chez l’adulte et l’adolescent à partir de 16 ans. Il agit en réduisant à la fois le degré et la quantité d’acide dans l’estomac.
Posologie : croquez un comprimé entier lorsque les brûlures d’estomac surviennent. Espacez de 2 heures les prise de GASTRICID de tout autre prise d’un autre médicament. Pas plus de 2 comprimés par jour et ne pas dépasser deux semaines de traitement.
Besoin de plus d'informations ?
Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?
Contactez-nous !