Traitement pour ballonnement, remontées d’acides, reflux, régurgitations acides

Les sensations de brûlure dans l’estomac sont désagréables. Elles peuvent engendrer des remontées acides de l’estomac vers l’œsophage, un reflux ou des ballonnements. Près de la moitié des personnes âgées de plus de cinquante ans en souffre, c’est donc un phénomène courant. Est-ce que pour autant on ne peut rien faire ? Pas du tout, une série de mesures ainsi que certains médicaments peuvent soulager les personnes qui en souffrent. 

La population sénégalaise à 94% musulmane rencontre beaucoup de troubles digestifs (remontées d’acides, reflux, régurgitations acides survenant sans nausées) pendant et après le jeûne musulman.

1. Causes 

Les brûlures d’estomac peuvent être liées à un excès de sucs acides dans l’estomac, à une pression exercée sur l’estomac (grossesse, surpoids…), à des repas trop copieux et trop gras, à la prise de certains médicaments, de certains aliments, de tabac, d’alcool ou encore au stress. 

On peut aussi avoir des brûlures d’estomac occasionnelles sans cause identifiée. 

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une remontée du contenu de l’estomac vers l’œsophage, dû à une faiblesse du muscle qui ferme le tube digestif au niveau du diaphragme. Il provoque une inflammation de l’œsophage et une douleur au niveau bas du thorax. Il peut être favorisé par la prise de certains médicaments, une hernie hiatale (l’estomac remonte par un orifice), une toux fréquente, des considérations diététiques… Les symptômes peuvent s’amplifier quand on se penche en avant, pendant la nuit et après les repas. 

Au cours du ramadan au Sénégal, un certain nombre de changements vont entraîner momentanément ou durablement des troubles gastriques avec pour principales causes : 

  • Les déséquilibres alimentaires lors de la rupture du jeûne (repas riche en graisses et en sucre) ralentissent la digestion surtout en phase nocturne.
  • La veille nocturne des jeûneurs entraîne une digestion difficile et la réduction du temps de sommeil qui à son tour entraine une augmentation de l’acidité gastrique responsable des brûlures d’estomac,
  • Une absence du pouvoir tampon des aliments (durant le jeûne) contribue au manque de protection de la muqueuse gastrique contre la sécrétion d’acide.

2.    Symptômes

  • Douleur, aigreur dans l’estomac
  • Régurgitations acides sans vomissement
  • Douleur au niveau du sternum et dans la gorge
  • Parfois : hoquet, rots, toux intense la nuit

Au Sénégal, les symptômes sont également à type de ballonnement, douleurs abdominales, remontées acides des aliments, d’ulcères gastriques.

3. Diagnostic

La description des symptômes est souvent suffisante pour que le médecin pose un diagnostic. Si malgré un traitement les symptômes sont toujours présents, vous serez amené à consulter un gastro-entérologue. Il pourra demander des examens comme une endoscopie haute ou une manométrie.

En effet, Le diagnostic de reflux gastro-œsophagien est difficile à confirmer au Sénégal malgré l’arsenal des examens.

4. Traitement

Il faut essayer de déterminer la cause pour pouvoir la supprimer. Avez-vous mangé quelque chose d’inhabituel ? Pris un nouveau médicament ?

Les symptômes peuvent être calmés par plusieurs types de médicaments :

  • Les antiacides neutralisent l’acide gastrique
  • Les alginates forment un gel visqueux qui surnage dans l’estomac et protège l’œsophage.
  • Les inhibiteurs de la pompe à protons diminuent la f production d’acide
  • Les antihistaminiques de type H2 diminuent également la sécrétion du suc gastrique

Lorsque l’origine du RGO est anatomique, une opération chirurgicale est parfois nécessaire. 

GASTRICID comprimés est une association de trois substances actives : la famotidine, antagoniste des récepteurs H2, qui réduit la production d’acide dans l’estomac, l’hydroxyde de magnésium et le carbonate de calcium, deux antiacides qui neutralisent l’acide dans l’estomac.

Il est indiqué pour le traitement symptomatique de courte durée des brûlures d’estomac et des remontées acides chez l’adulte et l’adolescent à partir de 16 ans.

Posologie : Lorsque des brûlures d’estomac ou des troubles de la digestion surviennent, Il faut croquer entièrement un comprimé. Avaler de préférence avec un verre d’eau.  Ne pas dépasser 2 comprimés par jour. Ne pas dépasser 2 semaines de traitement.

5. Prévention

Il est important de changer certaines habitudes de vie si vous voulez réduire les symptômes :

  • Surélevez la tête dans votre lit
  • Ne vous couchez pas tout de suite après le dîner
  • Ne mangez pas trop copieusement 
  • Eviter les aliments qui peuvent vous poser un problème (trop gras, trop épicés, boissons gazeuses…)
  • Limitez l’alcool et le tabac
  • Essayez de perdre du poids si vous êtes en surcharge pondérale
  • Ne faites pas de gros efforts après un repas

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien