Traitement des affections aiguës rhinopharyngées : rhinites, sinusites, pharyngites, catarrhe tubaire, manifestations rhino-pharyngées

La sphère ORL est régulièrement touchée par des infections qui peuvent atteindre le nez, la gorge, mais aussi les sinus ou les oreilles. Il n’est pas rare que plusieurs zones soient touchées en même temps. S’il n’est pas toujours possible de soigner directement l’infection, on peut cependant traiter les principaux symptômes.

  • La prévalence de la rhinite allergique (RA) surtout chez l’enfant asthmatique de la région périurbaine de Dakar est élevée et pour conséquence une altération de la qualité de vies.
  • Concernant la sinusite, il y a peu de produit efficace pour faire face à cette infection virale qui cause 22 % de cas de décès au Sénégal.

Selon le Dr Bamba Sissokho, chef du service Orl (Oto-rhino-laryngologie) et chirurgie cervico-faciale de l’Hôpital Principal de Dakar, ces infections peuvent avoir des conséquences graves sur la santé des populations. Il explique qu’elles se signalent dès le début par un rhume.

1. Causes 

On trouve souvent un virus à l’origine de ces affections mais elles peuvent aussi être dues à une allergie ou une congestion. Lorsqu’un virus en est la cause, elles sont très contagieuses par les voies aériennes et le contact direct. Le rhume en est l’expression la plus courante (rhinite), mais elles touchent aussi la gorge (pharyngite), les oreilles (catarrhe tubaire), les sinus (sinusite). Lorsque nez et gorge sont touchés en même temps, on est en présence d’une rhino-pharyngite.

Certains facteurs de risque existent comme l’âge, la fatigue physique, la saison. 

Le nez et les sinus sont recouverts d’une muqueuse secrétant un liquide qui humidifie l’air qui entre. Un virus peut venir provoquer une irritation de cette muqueuse qui gonfle et qui secrète alors plus de liquide : le nez coule.

Au Sénégal, avec l’alternance des climats chauds et froids et de l’augmentation des polluants, les allergies ont tendance à se manifester fréquemment et à déclencher des problèmes tels que la rhinite, la sinusite, la bronchite et d’autres infections des voies respiratoires.

2. Symptômes

Les premiers symptômes apparaissent dans 1 à 3 jours après l’infection. Les affections rhino-pharyngées sont le plus souvent bénignes et disparaissent après 7 à 10 jours, mais les symptômes sont désagréables et fatigants. Les principaux symptômes sont :

  • Nez bouché ou nez qui coule
  • Écoulement parfois à l’arrière du nez
  • Toux grasse ou sèche
  • Mal de gorge, douleur à la déglutition
  • Éternuement
  • Mal de tête
  • Fatigue
  • Courbatures
  • État fiévreux

Diagnostic

Le diagnostic se fait après un questionnement du malade et une auscultation. 

3. Traitement

N’étant pas d’origine bactérienne, ces affections ne requièrent pas de prise d’antibiotique. On va donc plutôt s’attacher à traiter les symptômes les plus gênants. Le paracétamol peut atténuer la fièvre et les maux de tête. Les vasoconstricteurs peuvent aider en cas de congestion importante. Enfin, les antihistaminiques sont utiles en cas d’origine allergique de l’infection. 

En cas de rhinite, il est important de laver régulièrement le nez avec du sérum physiologique ou de l’eau de mer pour éviter une surinfection. 

FEBRILEX comprimés contient 500 mg de paracétamol, 5 mg de phényléphrine (un vasoconstricteur) et 2 mg de maléate de chlorphénamine (un antihistaminique). Il traite donc plusieurs symptômes en même temps. 

FEBRILEX comprimés est réservé à l’adulte (adolescent de plus de 15 ans et d’un poids corporel supérieur à 50 kg). 

Posologie :  1 comprimé, 2 à 4 fois par jour avec un intervalle de 4 heures entre chaque prise. Ne pas dépasser les dosages indiqués et 5 jours de traitement.

4. Prévention

Pour éviter d’être contaminé ou de transmettre le virus quand on est atteint, il faut :

  • Se laver régulièrement les mains au savon ou avec un gel hydroalcoolique
  • Éternuer dans son coude
  • Éviter de toucher son visage (yeux, bouche, nez)
  • Aérer régulièrement les pièces
  • Porter un masque dans les endroits clos et publics
  • Utiliser des mouchoirs en papier et les jeter après chaque usage

Au Sénégal, Il y a peu de produits efficaces pour faire face aux infections virales comme la sinusite, rhinites, pharyngites. Pour prendre en charge ces infections virales, les spécialistes appellent plutôt les populations à se faire consulter à temps et surtout à éviter de prendre n’importe quel médicament.

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien