Traitement de soutien pendant la mise en place d’un cathéter en cas de rétention urinaire aigüe

L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), est une augmentation de la taille de la prostate, est courante chez les hommes et sa fréquence augmente avec l’âge. Si beaucoup de personnes n’ont pas de symptômes, d’autres peuvent voir se développer des problèmes urinaires, notamment une rétention urinaire aigüe. Celle-ci est une urgence absolue et peut se traiter avec la pose d’un cathéter qui servira à vider la vessie.

L’évaluation des connaissances de l’hypertrophie bénigne de la prostate chez les hommes sénégalais âgés de 60 ans et plus au centre de gériatrie de Ouakam révèle les situations suivantes :

  • L’incidence de l’HBP est estimée à 28% après 50 ans.
  • Pathologie la plus fréquente chez l’homme vieillissant, et constituant une cause majeure de troubles du BAU et de la sexualité, altérant ainsi la qualité de vie des patients car 52% des hommes présentant des troubles urinaires se plaignaient aussi de difficultés d’érection avec une répercussion sur la vie sociale des hommes expliquant la fréquence des troubles anxieux et des symptômes de dépression.
  • En plus de l’altération de la qualité de vie, l’HBP expose à un risque important d’insuffisance rénale, d’infection urinaire et de calcul rénal chez un patient fragilisé par l’âge mais aussi par les polypathologies.

Une autre étude réalisée en 2002 au Sénégal avait conclu à 3 cas par mois de rétention aigue d’urine d’origine prostatique.

1. Causes

La prostate est une glande produisant un liquide composant partiellement le sperme. Elle est située sous la vessie et entoure une partie de l’urètre, conduit par lequel passe l’urine. En temps normal, elle a la taille d’une noix. Avec l’âge, elle grossit et produit une pression sur la vessie ou sur l’urètre, empêchant l’urine de s’écouler normalement. Le patient n’arrive plus à uriner, partiellement ou totalement, c’est alors la rétention urinaire aigüe (RUA).

2. Symptômes

Contrairement à la rétention urinaire chronique qui s’installe progressivement, la rétention urinaire aigüe arrive brutalement.

  • Le patient ne peut plus uriner du tout.
  • La vessie se remplit et se tend, devenant extrêmement douloureuse.
  • Le bas du ventre se gonfle.

3. Diagnostic

L’hypertrophie bénigne de la prostate peut facilement être détectée par un toucher rectal. Le médecin peut évaluer le volume de la prostate à travers la paroi de l’intestin. Dans le cas d’une HBP, la prostate est plus volumineuse mais reste souple. Une rétention urinaire aigüe peut également se rencontrer dans des cas de cancer de la prostate, de calcul rénal ou de lésion neurologique. Le médecin fera les examens nécessaires en cas de doute : tests urinaires, sanguins …

La rétention urinaire aiguë est diagnostiquée après questionnement du malade et examen clinique.

Au Sénégal, une étude réalisée au centre de gériatrie de Ouakam révèle qu’Il est probable que la fréquence de l’HBP augmente au cours des années à venir puisque les données démographiques du Sénégal ont montré une augmentation de l’espérance de vie passant de 63,5 ans en 2013 à 73,4 ans en 2035.

4. Traitement

La rétention urinaire aiguë constitue une urgence médicale et doit être soulagée rapidement. On insère un tube (le cathéter) dans la vessie, en passant par le pénis, pour permettre l’écoulement de l’urine. Le soulagement est alors immédiat. Certains patients vont pouvoir uriner normalement après le retrait de ce cathéter, d’autres non. Il faudra alors réutiliser un cathéter et parfois le garder temporairement en place.

Une chirurgie de la prostate peut être envisagée si le trouble persiste.

Des médicaments, tels que les alpha-bloquants, sont utilisés pour décontracter les muscles de la vessie, l’urètre et la prostate, et améliorer le passage de l’urine.

PROSTALEN est un médicament de type alpha-bloquant pour les voies urinaires. Il est indiqué en complément à la cathétérisation urétrale en cas de rétention urinaire aiguë en relation avec une hypertrophie bénigne de la prostate.

Posologie en cas de rétention urinaire aiguë : 1 comprimé par jour après le repas, dès le premier jour de la mise en place du cathéter.

5. Prévention

Pour prévenir la rétention urinaire aigüe, il faut prévenir l’hypertrophie bénigne de la prostate. Pour cela, il est conseillé :

  • D’avoir une activité sexuelle régulière
  • De ne pas se retenir d’uriner quand on en a envie
  • D’éviter les aliments trop épicés et salés
  • De limiter le café, le thé, les colas, le chocolat
  • De faire de l’exercice.

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous !

Produits en lien